`

Actualités nationales

Dernière mise à jour par La Presse Canadienne
Le 16 juillet, 2017 à 20h07

Courriel ventes@lapressecanadienne.com
ou tél. 514-985-7254
pour plus de détails
sur la publication des
nouvelles sur
votre site web.

162 feux de forêt ravagent la Colombie-Britannique
Des milliers de personnes ont dû quitter leur résidence alors que de nombreux feux de forêt ravagent la Colombie-Britannique. Voici quelques données sur la situation:
162: le nombre de feux de forêt en Colombie-Britannique; 16 nouveaux depuis samedi.



Feux en Colombie-Britannique: le bilan des dégâts n'est pas connu encore
KAMLOOPS, C.-B. - Les incendies de forêt en Colombie-Britannique ont ravagé plusieurs villages, mais le bilan des maisons, entreprises et autres types d'édifices qui ont été détruits restait vague, dimanche, ont indiqué les autorités.
La température chaude et le temps venteux ont attisé les flammes à travers la province, notamment près d'Ashcroft, où un incendie a ravagé 423 kilomètres carrés de territoire.



Assurance-emploi: Les libéraux tentent de pallier aux dépassements de coûts
OTTAWA - Le gouvernement de Justin Trudeau tente de trouver des moyens pour contrer les dépassements budgétaires du programme fédéral visant à venir en aide aux travailleurs de régions du pays dont l'économie pâtit.
Les dépenses du programme atteignent désormais 1,3 milliard $.



Armée : Ligne d'appel sur les cas d'inconduites sexuelles ouverte en tout temps
OTTAWA - Le centre d'intervention sur l'inconduite sexuelle de l'armée s'apprête à rendre sa ligne d'appel accessible à toute heure, malgré que les opérations pour y parvenir eurent été complexes, a reconnu sa nouvelle directrice générale, de trouver et de maintenir suffisamment de personnel à cet effet.
Le centre d'appel avait ouvert en septembre 2015 sous la recommandation de l'ancienne juge de la Cour suprême Marie Deschamps, après qu'elle eut levé le voile sur une «culture sexualisée» à un haut niv



Philippe Couillard.  Jacques Boissinot / La Presse Canadienne
Affirmation du Québec: Couillard se sent appuyé par les premiers ministres
QUÉBEC - Le premier ministre Philippe Couillard a personnellement contacté «bon nombre» de ses homologues au cours des dernières semaines afin de leur expliquer sa Politique d'affirmation, «Québécois, notre façon d'être Canadiens».
Il entend poursuivre la discussion lors de la rencontre du Conseil de la fédération, qui s'ouvre mardi à Edmonton, a-t-il indiqué dans une entrevue exclusive accordée à La Presse canadienne.



Tentative de meurtre à Montréal: le trentenaire ayant été visé se porte mieux
MONTRÉAL - L'homme de 32 ans ayant frôlé la mort après avoir été atteint par plusieurs balles, à Montréal, aux petites heures du matin remonte tranquillement la pente.
De prime abord, son état avait été qualifié de «critique» par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Désormais, il est plutôt considéré comme étant stable.



L'identité du pilote mort après l'écrasement de son planeur dévoilée
SAINT-RAYMOND, Qc - Les autorités ont révélé l'identité de l'homme qui est mort, samedi après-midi, après l'écrasement de son planeur sur l'avenue de la Colline à Saint-Raymond, dans la région de Québec.
Mario Fiset, âgé de 54 ans et originaire de Québec, se trouvait seul à bord de l'appareil. Il a d'abord été transporté dans un centre hospitalier dans un état critique.



Les coûts des médicaments génériques réduits de plus de 300 millions $ par année
MONTRÉAL - Plus 300 millions de dollars pourront être économisés annuellement en médicaments génériques au Québec en vertu d'une entente survenue avec l'Association canadienne du médicament générique (ACMG), a affirmé le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, dimanche matin à Montréal.
L'entente de principe, qui s'échelonnera sur cinq ans, permettra de mettre de côté plus de 1,5 milliard $ qui seront redistribués dans le réseau de la santé, a indiqué M. Barrette.



Recours à la force en milieu carcéral: l'ombudsman s'alarme du manque de vidéos
TORONTO - Les agents correctionnels canadiens ne se conforment pas aux règles concernant l'enregistrement vidéo des recours à la force contre les détenus, révèlent des données obtenues par La Presse canadienne.
Au cours du plus récent exercice financier, le Bureau de l'enquêteur correctionnel, Ivan Zinger, a passé en revue 1436 incidents au durant lesquels des agents ont employé la force contre les prisonniers.



Un cycliste de 23 ans frappe un véhicule et perd la vie à Mont-Tremblant
MONT-TREMBLANT, Qc - Un cycliste qui s'entrainait pour la célèbre compétition «Iron Man» est décédé, après avoir été impliqué samedi matin dans un accident, à Mont-Tremblant, dans les Laurentides.
L'homme de 23 ans, originaire de Morin-Heights, a violemment frappé l'arrière d'un véhicule utilitaire sport qui ralentissait sur le chemin Duplessis pour laisser passer d'autres voitures.



Ottawa vient en aide au Mouvement pour mettre fin à l'itinérance à Montréal
MONTRÉAL - Le gouvernement fédéral vient en aide au Mouvement pour mettre fin à l'itinérance de Montréal.
Le ministre du Développement social, Jean-Yves Duclos, a annoncé qu'Ottawa investira 60 000 $ dans le projet du Mouvement de recueillir les données sur l'ampleur de l'itinérance dans la région métropolitaine.



Accident de moto mortel samedi soir sur l'autoroute Henri-IV, à Québec
QUÉBEC - Un motocycliste a perdu la vie dans une violente embardée survenue samedi soir sur l'autoroute Henri-IV nord, à Québec.
Vers 22h10, lorsqu'il s'est engagé dans la bretelle menant au boulevard Hochelaga, il a perdu la maitrise de sa moto dans une courbe.



Négos de l'ALENA: Donald Trump précisera ses intentions cette semaine
WASHINGTON - Le président américain Donald Trump devrait préciser cette semaine, possiblement lundi, les changements que les États-Unis exigent pour renouveler l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) avec le Canada et le Mexique.
L'administration Trump veut entamer des négociations à la mi-août. Selon la loi américaine, le gouvernement doit rendre publics ses objectifs, 30 jours avant le début de pourparlers sur le libre-échange commercial avec d'autres pays.



13e meurtre cette année à Montréal: un homme assassiné à Saint-Léonard
MONTRÉAL - Un homme de 29 ans a été assassiné dans la nuit de samedi à dimanche dans l'arrondissement Saint-Léonard, à Montréal.
Vers 1h15, plusieurs appels ont été logés au 911 pour signaler que des coups de feu avaient été tirés à l'intersection du boulevard Provencher et de la rue Denis-Papin.



Feux de forêt en Colombie-Britannique: au moins 11 000 nouvelles évacuations
WILLIAMS LAKE, C.-B. - La situation empire en Colombie-Britannique et des milliers de résidents de la communauté de Williams Lake ont été forcés de quitter leur foyer samedi soir.
Alors que les forts vents soufflent un incendie de forêt à côté de la communauté, les autorités ont ordonné l'évacuation de tous les habitants de Williams Lake et de nombreux secteurs entourant la ville de 11 000 habitants.



Un pilote meurt après l'écrasement de son planeur dans la région de Québec
QUÉBEC - Un homme de 54 ans est mort après l'écrasement de son planeur samedi après-midi sur l'avenue de la Colline à Saint-Raymond dans la région de Québec.
L'accident est survenu vers 16 h 30.



Justin Trudeau.  Jeff McIntosh / La Presse Canadienne
La controverse sur l'indemnité versée à Khadr poursuit Trudeau au Stampede
CALGARY - La controverse entourant l'indemnité de 10,5 millions $ versée à l'ex-adolescent-soldat Omar Khadr a continué de poursuivre le premier ministre Justin Trudeau alors qu'il était de passage au Stampede de Calgary, samedi.
Un homme vivant en face d'où se déroulait un des fameux déjeuners du Stampede avait placé une affiche au-dessus de son garage sur laquelle on pouvait lire: «Trudeau, pourquoi ne payez-vous pas la veuve Speer ?». Daxton Yont faisait référence à la femme du sergent Chris Speer,



Deux laveurs de vitres électrocutés après un accident de travail à Montréal
MONTRÉAL - Deux laveurs de vitres ont été électrocutés, vers 9 h, samedi matin, devant un immeuble du quartier Villeray, à Montréal.
Ils auraient touché à un fil électrique probablement par la perche, a indiqué la porte-parole de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST), Diane Thibault.



Un projet résidentiel à Oka sème la grogne chez certains Mohawks de Kanesatake
Un projet d'ensemble résidentiel dans un quartier d'Oka jadis habité par des Mohawks et situé près de la fameuse pinède qui s'était retrouvée au coeur de la crise d'Oka, en 1990, suscite la grogne de certains membres de la communauté de Kanesatake, dont quelques-uns ont manifesté cette semaine.
Si le maire de la municipalité d'Oka y voit un «feu de paille» suscité par l'instigatrice du rassemblement plutôt qu'une étincelle qui pourrait déclencher une nouvelle crise de l'ampleur de celle qui a secoué la



La passagère d'une moto blessée grièvement après une sortie de route à Montmagny
MONTMAGNY, Qc - La passagère d'une motocyclette a été blessée grièvement, samedi après-midi, quand l'engin sur lequel elle prenait place a fait une sortie de route sur l'autoroute 20 est, dans le secteur de Montmagny, dans la région de la Chaudière-Appalaches.
L'Ontarienne âgée de 58 ans était accompagnée d'un homme, aussi originaire de l'Ontario, qui pourrait avoir été le conducteur de la motocyclette, selon la porte-parole de la Sûreté du Québec, Audrey-Anne Bilodeau.