`

Actualités nationales

Dernière mise à jour par La Presse Canadienne
Le 14 février, 2017 à 09h02

Courriel ventes@lapressecanadienne.com
ou tél. 514-985-7254
pour plus de détails
sur la publication des
nouvelles sur
votre site web.

Trois personnes ont péri dans un incendie, mardi, à Brampton en Ontario
BRAMPTON, Ont. - Trois personnes ont perdu la vie en fin de nuit mardi, en Ontario, dans l'incendie d'une résidence située à Brampton, en banlieue nord-ouest de Toronto.
Les pompiers ont aussi trouvé sur les lieux une petite fille grièvement brûlée. Elle repose dans un état critique à l'hôpital.



Grève des enseignants en N-É: le blizzard force le report du débat parlementaire
HALIFAX - Le blizzard qui s'abat sur les provinces maritimes a poussé le gouvernement de la Nouvelle-Écosse à retarder son projet d'adopter une loi spéciale pour mettre fin au conflit de travail avec les enseignants.
La législature provinciale devait se réunir d'urgence lundi soir, mais la tempête a forcé le report de la séance à mardi.



Kevin O'Leary.  Paul Chiasson / La Presse Canadienne
Les candidats conservateurs participent à un débat bilingue à Pointe-Claire
POINTE-CLAIRE, Qc - Les principaux candidats à la direction du Parti conservateur ont croisé le fer, lundi soir, à Pointe-Claire, dans l'ouest de l'île de Montréal.
Le débat, qui devait se dérouler dans les deux langues, s'est passé en bonne partie en anglais. Il faut dire que le modérateur, Beryl Wajsman — l'éditeur de l'hebdomadaire montréalais «The Suburban» —, avait prévenu les candidats qu'ils n'étaient pas obligés de faire un usage fréquent de la langue française.



«Qui ne dit mot consent»: Trudeau aurait dû critiquer le décret, dit le NPD
OTTAWA - Les néo-démocrates fustigent Justin Trudeau pour son mutisme sur le décret entourant l'interdiction d'entrée aux États-Unis des ressortissants de sept pays à majorité musulmane.
Le premier ministre du Canada avait le devoir de soulever cet épineux dossier lors de sa rencontre avec le président des États-Unis lundi à Washington, a insisté la députée Hélène Laverdière.



Des analgésiques topiques avec du menthol peuvent causer des brûlures graves
TORONTO - Santé Canada affirme qu'un examen de l'innocuité a montré un risque de brûlures graves lié à l'usage de certains analgésiques topiques en vente libre contenant du menthol.
Ces antidouleurs sont appliqués sur la peau et visent à aider à soulager les douleurs aux muscles et aux articulations. Ils se présentent dans une variété de formes, incluant des crèmes, des gels, des liquides et des timbres.



Justin Trudeau Ivanka Trump.  Sean Kilpatrick / La Presse Canadienne
Monique Leroux a communiqué à Donald Trump ses idées sur l'avancement des femmes
OTTAWA - Monique Leroux, présidente du conseil d'administration d'Investissement Québec et maintenant membre du Conseil canado-américain sur l’avancement des femmes d’affaires et entrepreneures, dit avoir communiqué ses préoccupations au président Donald Trump sur cet enjeu afin d'améliorer la situation au Canada et aux États-Unis.
Mme Leroux était présente à la table ronde qui a été organisée par l'administration Trump et le gouvernement Trudeau, lundi, à la Maison-Blanche, pour marquer la création de



Mary Dawson.  FRED CHARTRAND / La Presse Canadienne
La commissaire à l'éthique enquêtera sur les vacances de Trudeau chez l'Aga Khan
OTTAWA - La commissaire fédérale aux conflits d’intérêts et à l’éthique a ouvert une enquête formelle sur le séjour du premier ministre Justin Trudeau et de sa famille chez le richissime leader spirituel Aga Khan, pendant les vacances des Fêtes.
À l'issue d'une analyse préliminaire du dossier, Mary Dawson a décidé qu'il y avait matière à mener une enquête en bonne et due forme.



Gaz de schiste: aucune autorisation n'a encore été délivrée
QUÉBEC - Québec n'a pas encore délivré d'autorisations à une société albertaine qui veut relancer l'aventure des gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent.
Cependant les organisations écologistes soupçonnent l'entreprise en question, Questerre, d'attendre simplement la mise en place de réglementations favorables à venir avant de passer à l'action. En effet, le projet de loi 102 actuellement à l'étude permettrait au ministre de l'Environnement d'autoriser des projets-pilotes, s'il est adopté.



Les juristes de l'État sont à bout de souffle et enragés, dit leur syndicat
QUÉBEC - Leur fonds de grève épuisé, les juristes de l'État sont à bout de souffle après 17 semaines de conflit de travail, a déclaré lundi le président de leur syndicat.
Jean Denis a dressé ce constat au moment où son organisation a décidé de poursuivre le gouvernement, qu'il accuse de négocier de mauvaise foi. Le syndicat réclame 36,8 millions $ en dommages dans son recours au Tribunal administratif du travail (TAT).



Le Manitoba aux prises avec un afflux de réfugiés venant des États-Unis
WINNIPEG - Le premier ministre du Manitoba a indiqué lundi que son gouvernement discute avec Ottawa des façons de composer avec un afflux de réfugiés en provenance des États-Unis depuis un certain temps.
Brian Pallister n'a pas donné plus de détails sur ces discussions, mais il soutient avoir eu un entretien téléphonique à ce sujet avec le cabinet du premier ministre Justin Trudeau.



Des Canadiens à la recherche de l'amour arnaqués pour 17 M $ en 2016, dit la GRC
MONTRÉAL - L'amour en ligne peut coûter cher: l'an dernier, des Canadiens à la recherche de l'âme soeur se sont fait arnaquer pour près de 17 millions $, rapporte la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
À l'occasion de la Saint-Valentin, la GRC y va de plusieurs mises en garde à ceux qui cherchent l'amour sur des sites de rencontres et divers médias sociaux.



Todd Korol / La Presse Canadienne
Ottawa crée un comité avant d'élaborer sa stratégie de réduction de la pauvreté
OTTAWA - Le gouvernement fédéral veut créer un comité d'experts afin de l'aider à élaborer sa stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, qui serait annoncée vers la fin de son mandat de quatre ans.
Pour élaborer cette stratégie nationale, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, souhaite mettre à profit l'expertise de ce comité consultatif, mais aussi le fruit de consultations publiques sur toute la question de la pauvreté.



Montérégie: une femme a péri à la suite d'une collision entre un minibus et une auto
MONTRÉAL - Une collision entre un minibus et une voiture survenue à Saint-Clet, en Montérégie, lundi matin, a coûté la vie à une jeune femme de 25 ans.
La victime, qui était originaire du secteur de Salaberry-de-Valleyfield, était au volant de l'automobile.



Carl Villeneuve, Marie-Josee Picard.  Jacques Boissinot / La Presse Canadienne
Gros lot de 60 millions $: le couple gagnant est encore sous le choc
QUÉBEC - Le couple gagnant du gros lot de 60 millions $ est encore sous le choc.
Les nouveaux multimillionnaires depuis samedi, Marie-Josée Picard et Carl Villeneuve, un couple de Saguenay, sont venus chercher leur chèque lundi, au bureau de Loto-Québec situé à Québec.



Course à la direction du Bloc: Martine Ouellet rallie la majorité du caucus
OTTAWA - La quasi-totalité du caucus du Bloc québécois se range derrière Martine Ouellet dans sa tentative de se faire élire à la tête de la formation indépendantiste.
La députée de l'Assemblée nationale a tenu un premier point de presse à vie sur l'autre colline, à Ottawa, lundi, pour annoncer trois nouveaux appuis.



Complémentaire dans Gouin: le PQ ne présentera pas de candidat
MONTRÉAL - Le Parti québécois ne présentera pas de candidat en vue de l'élection complémentaire qui aura lieu dans Gouin — la circonscription laissée vacante par le départ de Françoise David, de Québec solidaire.
Le chef péquiste Jean-François Lisée en a fait l'annonce, lundi, aux bureaux montréalais du Parti québécois. Il a justifié sa décision par sa volonté d'être cohérent avec le discours tenu par le PQ quant à une convergence des forces avec Québec solidaire dans le but de battre les libéraux.



winter storm.  Andrew Vaughan / La Presse Canadienne
Un blizzard frappe le Canada atlantique, qui attend de fortes chutes de neige
HALIFAX - Des vents forts et de lourdes chutes de neige frappaient le Canada atlantique, lundi, alors qu'un blizzard soufflait sur la région, causant des annulations de vols et des fermetures d'écoles, de bureaux municipaux, d'entreprises et de services hospitaliers.
La météorologue d'Environnement Canada Tracey Talbot a précisé qu'en Nouvelle-Écosse, les vents atteignaient jusqu'à 110 kilomètres/heure à Osborne Head, près de Halifax, et que jusqu'à 20 centimètres de neige étaient déjà tombés dans cert



Ken Jennings, Brad Rutter.  Seth Wenig / The Associated Press
IBM lance une application pour lutter contre la cybercriminalité
FREDERICTON - IBM rend maintenant disponible un système informatique de lutte contre la cybercriminalité que le géant américain avait commencé à mettre au point l'an dernier.
La nouvelle application, «IBM QRadar Advisor», est maintenant offerte aux institutions qui veulent mesurer la gravité de menaces informatiques.



Cinq conseils pour permettre à Trudeau de réussir sa rencontre avec Trump
OTTAWA - Le premier ministre Justin Trudeau a reçu bien des conseils avant de rencontrer le président Donald Trump, lundi, à la Maison-Blanche.
Voici cinq suggestions que lui offrent des experts, des politiciens et des diplomates:



Les avocats et notaires s'adresseront au Tribunal administratif du travail
QUÉBEC - Les avocats et notaires de l'État québécois (LANEQ) s'adresseront au Tribunal administratif du travail.
C'est ce qu'a déclaré dans un communiqué dimanche soir, le regroupement qui représente 1 100 avocats et notaires, travaillant dans l'ensemble de la fonction publique.