`

Actualités nationales

Dernière mise à jour par La Presse Canadienne
Le 09 janvier, 2017 à 21h01

Courriel ventes@lapressecanadienne.com
ou tél. 514-985-7254
pour plus de détails
sur la publication des
nouvelles sur
votre site web.

Un ex-technicien médical de l'armée comparaît pour agression sexuelle
GATINEAU, Qc - Un ancien technicien médical des Forces armées canadiennes a comparu devant un tribunal militaire, lundi, à l'occasion des audiences préliminaires concernant des examens qu'il avait effectués à des centres de recrutement ontariens.
Le maître de deuxième classe à la retraite James Wilks fait face à un chef d'accusation d'agression sexuelle et à sept chefs d'abus de confiance impliquant six plaignantes liées aux incidents présumés qui seraient survenus à London, Thunder Bay et Windsor, de



Le Conseil du patronat du Québec annonce une année «prometteuse»
MONTRÉAL - Le Conseil du patronat du Québec estime que 2016 a mis la table pour une année «prometteuse».
Dans une lettre ouverte publiée lundi matin, son président-directeur général a souligné la «résilience» de l'économie québécoise lors d'une année mouvementée à l'international, avec le Brexit, l'élection de Donald Trump et la saga de l'entente de libre-échange avec l'Union européenne.



Une femme accusée de cruauté pour avoir gardé 600 rats dans son appartement
NORTH BAY, Ont. - Une femme fait face à des accusations après la découverte de centaines de rats dans son appartement à North Bay, en Ontario, ont indiqué des responsables de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA), lundi.
Un porte-parole de la SPCA à North Bay, Daryl Vaillancourt, a expliqué que «la plupart» des rats se déplaçaient librement dans le logement lorsque des inspecteurs s'y sont rendus, le 16 décembre, pour enquêter après avoir reçu des informations au sujet d



Le comité d'audience de l'ONÉ sur Énergie Est a été formé
L’Office national de l’énergie (ONÉ) a confirmé lundi la composition du comité d’audience de trois membres chargé d'examiner le controversé projet d'oléoduc Énergie Est.
Trois nouveaux commissaires ont été nommés pour remplacer le panel chargé de mener des audiences publiques sur Énergie Est qui s'était récusé à l'automne.



Des chercheurs canadiens décryptent le code génétique du cancer de la prostate
TORONTO - Des chercheurs canadiens ont identifié l'«empreinte génétique» qui expliquerait pourquoi près d'un tiers des hommes qui souffrent d'un cancer de la prostate localisé et potentiellement guérissable développent ensuite des métastases envahissantes après un premier traitement.
Un des coauteurs de l'étude, le docteur Robert Bristow, du Centre de cancérologie Princess-Margaret, à Toronto, soutient que cette découverte pourrait aider les médecins à offrir un traitement plus «personnalisé» dès que l



Des agentes de la GRC victimes de harcèlement veulent obtenir des indemnités
TORONTO - C'est maintenant à une juge de la Cour fédérale de décider si les femmes qui ont été victimes de harcèlement sexuel au sein de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pourront souscrire au règlement conclu l'an dernier dans le cadre d'une action collective contre la police fédérale.
Les représentantes de l'action collective plaident que la GRC a été négligente et a violé leurs droits fondamentaux garantis par la Charte canadienne des droits et libertés, en fermant les yeux sur le harcèlement se



Freeland.  Adrian Wyld / La Presse Canadienne
Bois d'oeuvre avec les États-Unis: historiquement difficile, rappelle Freeland
MONTRÉAL - La ministre fédérale du Commerce international, Chrystia Freeland, affirme avoir donné une «réponse très forte» aux Américains sur la question du bois d'oeuvre et assure que le Canada est «prêt à des négociations réelles» dans ce dossier.
Mais, pour le moment, le litige demeure entre les deux voisins.



Le parc Marineland visé par six nouvelles accusations de cruauté animale
La Société de protection des animaux de l'Ontario (SPAO) a déposé six nouvelles accusations contre le parc Marineland, mais l'entreprise a nié les allégations, accusant la SPAO d'agir au nom d'une «bande de militants discrédités».
Les accusations portent sur le traitement des élans, des cerfs et des daims au parc de Niagara Falls, en Ontario.



La Garde côtière tentera de dégager un navire échoué en Nouvelle-Écosse
SYDNEY, N.-É. - La Garde côtière canadienne tentera mardi matin de dégager un petit pétrolier qui s'est échoué au cours du week-end au large de l'île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse.
L'Arca 1, un navire mexicain, s'est échoué juste au nord de Sydney Mines dimanche matin après une panne de moteur. Ses six membres d'équipage ont été secourus le même jour.



Services ambulanciers: les votes de grève s'accumulent aussi à la CSN
MONTRÉAL - Alors que les ambulanciers paramédicaux syndiqués à la FTQ ont annoncé leur débrayage le 19 janvier, ceux de la CSN continuent à accumuler à leur tour les votes de grève.
Lundi, les syndicats représentant environ la moitié de ceux qui sont syndiqués à la CSN avaient voté en faveur de la grève, avec des services essentiels moindres.



Vol de sirop d'érable: un autre homme condamné ira en appel de son verdict
MONTRÉAL - Un autre des hommes condamnés pour un important vol de 2700 tonnes de sirop d'érable, d'une valeur estimée à 18 millions $, a obtenu la permission d'en appeler des verdicts de culpabilité rendus à son endroit.
Le 12 novembre dernier, un jury avait déclaré Raymond Vallières coupable de vol, de fraude et de recel de sirop d'érable.



Un automobiliste perd la vie dans une collision frontale avec un poids lourd
DRUMMONDVILLE, Qc - La route a fait une victime, lundi, dans le Centre-du-Québec.
Un homme de 63 ans a perdu la vie lorsque le véhicule utilitaire sport qu'il conduisait est entré en collision frontale avec un poids lourd.



Réfugiés: Québec décide de suspendre les nouvelles demandes de parrainage
QUÉBEC - Le gouvernement Couillard a décidé de suspendre temporairement, à compter du 27 janvier, les nouvelles demandes de parrainage de réfugiés en raison du nombre de dossiers actuellement en attente.
La ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Kathleen Weil, a annoncé la nouvelle, lundi, par voie de communiqué.



Une invasion de domicile à Terrebonne fait un blessé
TERREBONNE, Qc - Une invasion de domicile est survenue lundi après-midi dans une résidence de la montée Gagnon, à Terrebonne.
Trois hommes blancs s'y sont introduits peu avant 13 h 30 pour ensuite en agresser l'occupant, a indiqué le service de police intermunicipal qui dessert Terrebonne, Sainte-Anne-des-Plaines et Bois-des-Filion.



Finis les collants sur les voitures et postes de police du SPVM, dit une arbitre
MONTRÉAL - Finis les autocollants «On a rien volé, nous» et «Contre la loi 3» sur les voitures de police de Montréal et les postes du SPVM: un tribunal d'arbitrage vient d'ordonner à la Fraternité des policiers de cesser d'en poser et de rembourser les frais engendrés pour tous les enlever.
La sentence ne vise toutefois pas les autocollants sur les vestes pare-balles.



«L'Autre 150e» du PQ: la CAQ juge la campagne «de mauvais goût»
MONTRÉAL - La Coalition avenir Québec trouve «de mauvais goût» la campagne péquiste visant à faire contrepoids aux festivités du 150e de la fédération canadienne.
Vendredi dernier, le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, a lancé à Montréal son projet intitulé «L'Autre 150e». Il vise à donner une autre version de l'histoire canadienne qui est véhiculée dans le cadre des festivités de la fédération canadienne.



Un adolescent manitobain condamné pour incitation au terrorisme
BRANDON, Man. - Un jeune Manitobain qui avait plaidé coupable à une accusation d'incitation au terrorisme ne sera plus détenu, mais il devra respecter de strictes conditions de libération et porter pendant plus de deux ans un dispositif de surveillance à distance.
Le jeune homme ne peut être identifié parce qu'il était âgé de 16 ans au moment où il a été accusé d'avoir publié, dans les médias sociaux, des messages qui incitaient les lecteurs à joindre les combattants de Daech (le groupe armé État islam



La Commission de l'éthique en science et en technologie se dit menacée
MONTRÉAL - La Commission de l'éthique en science et en technologie se dit menacée et exhorte le gouvernement du Québec à combler ses six postes vacants.
Sa présidente a interpelé lundi la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Dominique Anglade, quant aux «dédales administratifs» qui font piétiner le renouvellement de ses membres.



La fille d'un ex-mandarin de T.-N.-L. est accusée de meurtre
SAINT-JEAN, T.-N.-L. - La fille d'un ancien greffier du conseil exécutif de Terre-Neuve-et-Labrador a plaidé non coupable, lundi, à une accusation de meurtre prémédité.
Cinq semaines ont été réservées en janvier 2018 pour le procès d'Anne Norris, une ancienne athlète d'élite aujourd'hui âgée de 29 ans.



crime scene.  Andrew Vaughan / La Presse Canadienne
Funérailles pour une famille victime de meurtres suivi d'un suicide
TRACADIE, N.-É. - Les funérailles d'une mère et de sa jeune fille tuées lors d'un triple meurtre suivi d'un suicide en Nouvelle-Écosse se tiendront jeudi, au lendemain de celles du tueur et de sa mère.
Selon la GRC, Lionel Desmond a tué sa femme, Shanna, leur fille de 10 ans, Aaliyah, et sa propre mère, Brenda, avant de retourner son arme à feu contre lui, à Upper Big Tracadie, en Nouvelle-Écosse.