`

Actualités nationales

Dernière mise à jour par La Presse Canadienne
Le 22 mars, 2017 à 07h03

Courriel ventes@lapressecanadienne.com
ou tél. 514-985-7254
pour plus de détails
sur la publication des
nouvelles sur
votre site web.

Montérégie: un incendie suspect détruit au moins trois résidences à Saint-Lazare
SAINT-LAZARE, Qc - Au moins trois résidences en construction ont été détruites par un incendie suspect en milieu de nuit, mercredi, dans l'ouest de la Montérégie.
Vers 2h30, les flammes ont commencé à ravager ces maisons en rangée situées sur la rue des Chenilles, près de route de la Cité des Jeunes, à Saint-Lazare. Le feu a été très intense à un certain moment.



Sean Kilpatrick / La Presse Canadienne
Motion contre l'islamophobie: deux groupes de manifestants séparés par la police
OTTAWA - Deux groupes de manifestants en sont presque venus à l'affrontement, mardi, sur la colline du Parlement, quelques heures avant que les députés de la Chambre des communes débattent de la motion contre l'islamophobie.
Une cinquantaine de personnes qui brandissaient des pancartes dénonçant cette motion étaient réunies sur les marches menant à l'Édifice du Centre. Parmi elles, des membres du chapitre canadien des Soldats d'Odin, un groupuscule associé à des suprémacistes blancs.



Nathan Dumas memorial.  Tara Walton / La Presse Canadienne
Un homme accusé d'avoir tué son beau-fils est arrêté dans le nord de l'Ontario
ST. CATHERINES, Ont. - Justin Kuijer, qui est accusé d'avoir tué son beau-fils de sept ans à St. Catharines, en Ontario, a été arrêté dans le nord de l'Ontario grâce à des informations du public, a indiqué la police.
Dans un courriel à La Presse canadienne, le chef de police de Niagara, Jeff McGuire, a affirmé que l'homme âgé de 43 ans avait été arrêté à Kenoria par la police provinciale.



Des chercheurs tentent de comprendre la popularité des théories du complot
TORONTO - La Terre est plate. Les vaccins causent l'autisme. L'ancien président américain Barack Obama a espionné le président actuel Donald Trump. Plusieurs théories du complot circulent ces temps-ci dans ce contexte de «post-vérité», et même la personne la plus rationnelle du monde pourrait être tentée de remettre en question les faits qui lui sont présentés.
La paranoïa généralisée dans la foulée de la victoire du «Brexit» en Europe, puis de l'élection surprise de Donald Trump aux États-Unis, semble



Un ex-dirigeant d'association de ski témoigne pour Bertrand Charest
SAINT-JÉRÔME, Qc - L'un des principaux témoins de la défense au procès pour agressions sexuelles de l'ex-entraîneur Bertrand Charest a admis mardi, lors de son contre-interrogatoire, que ses liens avec l'accusé étaient plus profonds qu'il l'avait laissé entendre plus tôt lorsqu'il a livré son témoignage.
Régis Nivoix était directeur de l'association régionale de ski alpin qui avait embauché M. Charest pendant les saisons de ski de 1992 et 1993 pour entraîner un groupe de jeunes athlètes.



Marc Garneau.  Sean Kilpatrick / La Presse Canadienne
Interdiction des appareils électroniques: des voyageurs à Montréal sont touchés
MONTRÉAL - Les passagers canadiens voyageant avec le transporteur Royal Jordanian seront touchés par les directives annoncées par Washington puis par Londres, qui interdiront aux passagers de certains vols en provenance de pays à majorité musulmane d'apporter en cabine des ordinateurs portables, des tablettes, des caméras et d'autres appareils électroniques.
Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, a indiqué mardi que le gouvernement canadien examinait attentivement ces directives annoncées d'



Philippe Couillard dément un document de la SQ déposé en cour
QUÉBEC - Le premier ministre Philippe Couillard a démenti, mardi, un document de la Sûreté du Québec (SQ) déposé en cour selon lequel le gouvernement libéral était informé de mandats d'écoute électronique.
Le chef caquiste François Legault a demandé au premier ministre s'il trouvait normal que «la police protège les libéraux».



Paul Chiasson / La Presse Canadienne
Le nombre de migrants illégaux à la frontière a augmenté de janvier à février
OTTAWA - L'augmentation significative des traversées illégales à la frontière canado-américaine se confirme — à tout le moins au Manitoba —, selon des données rendues publiques mardi par Ottawa.
Le gouvernement fédéral refuse toujours de publier les données historiques sur le phénomène, mais les plus récents chiffres dévoilés par le ministère de l'Immigration témoignent d'une explosion de cas à la frontière manitobaine.



Cinq éléments à surveiller dans le budget fédéral qui sera déposé mercredi
OTTAWA - Le gouvernement Trudeau déposera son deuxième budget, mercredi. Voici cinq éléments sur lesquels s'attarder:
1. Est-ce que le gouvernement fournira un échéancier pour un retour à l'équilibre budgétaire?



Felipe Dana / The Associated Press
La mission militaire canadienne en Irak pourrait bientôt être prolongée
OTTAWA - Le gouvernement libéral de Justin Trudeau pourrait annoncer sous peu le prolongement de la mission canadienne en Irak sous sa forme actuelle, en attendant que Mossoul soit libérée.
La nouvelle mission en Irak avait commencé l'an dernier, lorsque le gouvernement canadien a rappelé ses avions de chasse qui appuyaient jusque-là les frappes aériennes menées par les Américains contre les positions de Daech (le groupe armé État islamique). En contrepartie, Ottawa a alors triplé le nombre de militair



Le voyage de Justin Trudeau sur l'île de l'Aga Khan a coûté au moins 127 000 $
OTTAWA - Les vacances familiales de Justin Trudeau durant le Nouvel An reviennent sous les projecteurs, alors que des documents déposés au Parlement révèlent que ce voyage dans le Sud a coûté au moins 127 000 $.
Ces informations ont donné l'occasion aux conservateurs de revenir à la charge avec ce voyage au terme duquel le premier ministre s'est retrouvé empêtré dans une enquête sur l'éthique, et d'attaquer M. Trudeau pour des allocations jugées excessives.



Budget fédéral: Québec veut qu'Ottawa investisse dans le transport en commun
QUÉBEC - Le Québec s'attend à voir Ottawa financer de façon substantielle trois grands projets de transport en commun présentement sur la table à dessin, dans le budget fédéral qui sera déposé mercredi.
Deux de ces trois grands et coûteux projets d'infrastructures sont situés à Montréal, soit le train électrique (REM) et la prolongation vers l'est de la ligne bleue du métro, tandis que le troisième, le Service rapide par bus (SRB), desservira la ville de Québec.



Grand Prix: une militante des Femen acquittée pour son geste d'éclat
MONTRÉAL - Un juge a acquitté une militante montréalaise d'une organisation féministe qui avait été accusée de méfaits et de trouble à l'ordre public après avoir manifesté seins nus lors des festivités du Grand Prix en 2015.
Neda Topaloski était la seule militante des Femen au Canada à subir un procès, selon le groupe, qui est reconnu pour ses coups d'éclat organisés un peu partout sur la planète.



Le ministre Goodale promet des changements à la loi antiterroriste au printemps
OTTAWA - Le ministre fédéral de la Sécurité publique affirme que le gouvernement libéral compte présenter, au printemps, un projet de loi qui reverra la Loi antiterroriste adoptée par les conservateurs, aussi connue sous le nom de C-51.
En entrevue avec La Presse canadienne, Ralph Goodale a indiqué que les nouvelles mesures pourraient être inspirées de la consultation sur la sécurité nationale qui s'est déroulée récemment.



Une lettre d'opinion publiée dans le magazine Maclean's soulève un tollé
OTTAWA - Ses excuses n'ont pas suffi. Un professeur de l'Université McGill a essuyé une pluie de critiques provoquée par une lettre d'opinion qu'il a signée dans le magazine anglophone «Maclean's».
Des politiciens de Québec à Ottawa sont tombés à bras raccourcis sur Andrew Potter qui dirige l'Institut d'études canadiennes de l'université montréalaise; tellement qu'en après-midi, mardi, le professeur présentait ses excuses sur sa page Facebook.



Colin Perkel / La Presse Canadienne
Le sort du sénateur Don Meredith devrait être déterminé mercredi
OTTAWA - L'avenir politique du plus récent sénateur pris dans la controverse devrait être déterminé derrière des portes closes, mercredi, alors que le comité du Sénat sur l'éthique décidera ce qui doit être fait concernant la relation de Don Meredith avec une adolescente de 16 ans.
Le comité rendra sa décision en présence ou non de M. Meredith, et le Sénat pourrait faire de même lorsqu'il sera appelé à voter en fonction des recommandations du comité.



Laval: la police fait un lien entre le corps retrouvé sur l'A13 et un enlèvement
LAVAL, Qc - La police établit un lien entre le corps retrouvé mardi sur l'autoroute 13 et un enlèvement survenu plus tôt près d'un restaurant à déjeuners, à Laval.
Joyce Kemp, porte-parole de Sûreté du Québec (SQ), a indiqué en fin d'après-midi que le service des crimes contre la personne enquêtait sur les deux événements.



Gestion chaotique de la tempête: Couillard exonère ses ministres de tout blâme
QUÉBEC - La gestion chaotique de la tempête de neige survenue la semaine dernière n'empêche pas le premier ministre Philippe Couillard d'exonérer de tout blâme les deux ministres responsables, Martin Coiteux et Laurent Lessard.
Le ministre de la Sécurité publique et celui des Transports n'ont rien à se reprocher, ayant pleinement assumé leurs responsabilités respectives à cette occasion, a estimé le premier ministre lors d'une mêlée de presse, mardi.



Brison.  Adrian Wyld / La Presse Canadienne
Ottawa reporte sa réforme promise de la Loi sur l'accès à l'information
OTTAWA - Le gouvernement fédéral reporte sa réforme tant promise de la Loi sur l'accès à l'information, en demandant plus de temps pour bien faire les choses dans ce projet complexe et ambitieux.
Les libéraux avaient promis de procéder à une première série de modifications législatives d'ici la fin de l'hiver, en attendant une réforme plus globale, en 2018, de la loi adoptée il y a 34 ans — à une époque où régnait le «Commodore 64». Le président du Conseil du Trésor, Scott Brison, responsable de la Loi



Déraillement de train à Regina: les freins étaient mal appliqués
REGINA - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) conclut que le wagon-citerne qui a déraillé à Regina, en Saskatchewan, en mars dernier, avait été laissé sans surveillance avec un freinage inadéquat.
Le wagon-citerne avait atteint une vitesse de 30 km/h, parcouru presque 4,3 kilomètres et traversé sept passages à niveau publics, avant de finalement s'arrêter dans un quartier de Regina.