`

Actualités nationales

Dernière mise à jour par La Presse Canadienne
Le 19 mai, 2017 à 12h05

Courriel ventes@lapressecanadienne.com
ou tél. 514-985-7254
pour plus de détails
sur la publication des
nouvelles sur
votre site web.

Rona Ambrose.  Fred Chartrand / La Presse Canadienne
Selon Ambrose, le prochain chef devra rallier toutes les composantes du parti
OTTAWA - Rona Ambrose était devenue chef intérimaire des conservateurs fédéraux en promettant de dénicher les leaders de demain: apparemment, cela ne voulait pas dire qu'elle voterait pour le chef d'aujourd'hui.
Mme Ambrose ne prend effectivement pas part au scrutin postal qui se clôturera le 27 mai à l'occasion du congrès à la chefferie du Parti conservateur du Canada, à Toronto.



Mission en Israël: Couillard veut intéresser Nétanyahou à l'innovation québécoise
JÉRUSALEM - Le premier ministre Philippe Couillard souhaite pouvoir éveiller l'intérêt du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou pour l'innovation québécoise.
Israël est considéré comme le paradis des «start-ups» et le champion de l'innovation appliquée à la commercialisation.



Une jeune Ontarienne remporte un prix nommé en l'honneur de la princesse Diana
LONDRES - Une Ontarienne de 11 ans fait partie des 20 jeunes d'un peu partout à travers le monde qui ont reçu le premier prix Diana des mains des princes William et Harry, jeudi, à Londres.
Le prix a été créé en mémoire de Diana, princesse de Galles, et de sa conviction que les jeunes ont le pouvoir de changer le monde.



Laurentides: arrestation vendredi d'un fugitif nu et menotté à Sainte-Sophie
SAINTE-SOPHIE, Qc - La Sûreté du Québec (SQ) a capturé tôt vendredi matin dans les Laurentides un homme qui était parvenu à s'échapper de son emprise quelque 24 heures plus tôt, à Saint-Jérôme.
Lorsqu'il a été localisé dans un secteur résidentiel, à Sainte-Sophie, Anthony Cliche était complètement nu et il était encore aux prises avec les menottes qui lui avaient été passées par la police.



Personnes incommodées par la fumée dans Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal
MONTRÉAL - Quelques personnes ont été incommodées par la fumée dans la nuit de vendredi, dans l'est de Montréal, lorsqu'un incendie a ravagé un immeuble offrant des locations de chambres.
On ne déplore cependant aucun blessé grave. Les personnes incommodées ont été traitées sur les lieux par des ambulanciers.



Le Japon veut plus d'automobiles fonctionnant avec des piles à combustible
TOKYO - Le Japon entend promouvoir de plus en plus les véhicules automobiles actionnés par des piles à combustible qui fonctionnent à l'hydrogène.
Cette technologie permet aux automobiles de n'émettre aucune substance polluante. Elle fonctionne grâce à une énergie produite par une combinaison d'hydrogène et d'oxygène.



Boisson «licorne», pizza au lapin et Jell-O frit au Stampede de Calgary
CALGARY - Les nouvelles offres alimentaires du Stampede de Calgary ont été dévoilées jeudi et on y retrouve du très sucré et du très étrange.
Le chocolat chaud «licorne» consiste en une boisson chaude faite de chocolat blanc, remplie de bonbons multicolores et ornée d'un ruban arc-en-ciel, recouverte d'un nuage de barbe à papa.



Un appel du policier Djelidi aux médias a été fait à Bonsoir les sportifs
MONTRÉAL - La liste des appels aux médias par le policier Fayçal Djelidi, qui a été remise pour obtenir une autorisation judiciaire, contient... un appel à l'émission «Bonsoir les sportifs» de Ron Fournier.
C'est ce qu'a révélé jeudi l'avocat Christian Leblanc, qui représente plusieurs médias, devant la Commission d'enquête sur la protection de la confidentialité des sources journalistiques.



Elaine Thompson / The Associated Press
Justin Trudeau accueilli par des manifestants contre les oléoducs à Seattle
SEATTLE - Le premier ministre Justin Trudeau et le gouverneur de l'État de Washington, Jay Inslee, se sont rencontrés dans un hôtel de Seattle, jeudi, afin de discuter de leurs objectifs communs sur le commerce, les réfugiés et les changements climatiques.
Une dizaine de manifestants opposés aux oléoducs s'étaient rassemblés devant l'hôtel dans le but de questionner le premier ministre canadien sur ses engagements en matière d'environnement.



Stephen McNeil Gary Burill Jamie Baillie.  Andrew Vaughan / La Presse Canadienne
Prise de bec sur la santé au débat de la campagne électorale en Nouvelle-Écosse
HALIFAX - Les représentants des principaux partis politiques de la Nouvelle-Écosse se sont affrontés au sujet de la santé lors d'un débat électoral télévisé, jeudi.
Le chef du Parti progressiste-conservateur, Jamie Baillie, et son homologue néo-démocrate, Gary Burrill, ont attaqué le premier ministre libéral sortant, Stephen McNeil, sur ses résultats en matière de santé.



L'Ontario veut offrir des certificats de naissance de genre neutre l'an prochain
TORONTO - L'Ontario pourrait délivrer des certificats de naissance de genre neutre dès l'an prochain si la province parvient à surmonter les obstacles bureaucratiques qui se dressent avec les autres ordres de gouvernement.
La ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs a indiqué jeudi que des consultations seront menées cet été en vue d'une mise en oeuvre en 2018.



La loi facilitant l'ouverture de centres d'injection supervisée est officielle
OTTAWA - Le projet de loi du gouvernement Trudeau qui comprend, entre autres, l'abolition de 26 critères stricts pour l'ouverture de sites d'injection supervisée a reçu jeudi la sanction royale, devenant loi.
Sous l'ancienne législation, les nouveaux centres devaient fournir des preuves médicales et scientifiques quant aux avantages, en plus d'obtenir des lettres signées par le ministre provincial de la Santé, la police locale et les autorités régionales de la santé.



Amarjeet Sohi.  Justin Tang / La Presse Canadienne
Infrastructures: Ottawa souhaite aussi mitiger les impacts des intempéries
OTTAWA - Le gouvernement fédéral souhaite qu'une plus grande part des milliards de dollars qui seront bientôt alloués aux projets d'infrastructures soit consacrée à des mesures qui pourraient concrètement réduire les risques d'inondation et autres catastrophes naturelles.
Le ministre fédéral de l'Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi, a indiqué jeudi qu'il avait l'intention de soumettre l'idée aux municipalités, provinces et territoires. Ces sommes s'ajouteraient à l'enveloppe de 2 milliar



La ministre Cathrine McKenna dévoile sa taxe sur le carbone
OTTAWA - La taxe fédérale sur le carbone fera grimper le prix de l'essence, mais les automobilistes du Québec seront épargnés.
La ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé jeudi à quoi ressemblera son système de prix sur le carbone. Celui-ci s'appliquera uniquement aux provinces qui n'auront pas développé leur propre tarification d'ici 2018 ou à celles dont la tarification n'atteint pas les objectifs d'Ottawa.



Aide sociale: Québec n'est pas près de frapper avec des sanctions
QUÉBEC - Le gouvernement Couillard n'est pas près de frapper les nouveaux prestataires de l'aide sociale avec des sanctions s'ils refusent les programmes d'employabilité.
Il ne publiera pas avant l'été les règlements accompagnant sa réforme de l'aide sociale, qui prévoit des pénalités de 224 $ par mois pour les plus réfractaires. L'opposition mise sur ce report pour livrer de nouveau bataille et bloquer ces sanctions.



Lawrence Cannon croit que les tensions du trio Ottawa-Paris-Québec sont révolues
MONTRÉAL - L'ambassadeur du Canada en France, Lawrence Cannon, estime que les tensions qui ont historiquement marqué les relations entre la France, le Québec et le gouvernement fédéral sont maintenant chose du passé.
M. Cannon, un ancien ministre conservateur sous Stephen Harper et ex-ministre libéral sous Robert Bourassa, était de passage à Montréal, jeudi, à l'invitation du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) pour entretenir un auditoire sur les suites de l'élection d'Emmanuel M



Nomination «partisane» aux langues officielles: Madeleine Meilleur sur le gril
OTTAWA - Un café avec Katie Telford, une discussion avec Gerald Butts. La candidate de Justin Trudeau pour le poste de commissaire aux langues officielles a approché les deux plus proches collaborateurs du premier ministre pour leur signaler son intérêt avant le déclenchement du processus de nomination.
L'opposition considère que l'intégrité du processus de désignation «ouvert et fondé sur le mérite» du gouvernement libéral a été sérieusement entachée en raison des révélations faites par Madeleine Meil



Les soldats déployés à l'étranger ne paieront pas d'impôt, annonce Harjit Sajjan
KINGSTON, Ont. - Les militaires et policiers canadiens déployés à l'étranger seront exemptés d'impôt fédéral tout le temps que durera cette opération, a annoncé jeudi le ministre de la Défense nationale.
Harjit Sajjan a indiqué que cette exemption s'appliquerait à tous les militaires jusqu'au grade de lieutenant-colonel. En visite au Collège militaire royal de Kingston, en Ontario, le ministre a expliqué que ces militaires et policiers, tout comme leur famille, s'imposent déjà d'immenses sacrifices au



Lisée contredit son député et maintient que le PQ sera majoritaire en 2018
QUÉBEC - Le chef du Parti québécois (PQ), Jean-François Lisée, a contredit jeudi son leader parlementaire, qui avait affirmé être incapable d'imaginer son parti accéder au pouvoir en 2018 sans l'aide de Québec solidaire (QS).
«Si on s'unit, on a des chances de gagner. Si Québec solidaire, comme nous, a envie de remplacer le gouvernement libéral (...) on ne pourra pas le faire seul, a dit Pascal Bérubé lors d'un point de presse matinal à l'Assemblée nationale. Je ne crois pas que Québec solidaire puisse



André Pratte s'excuse pour un mot donné en exemple devant un comité sénatorial
OTTAWA - Le sénateur André Pratte a présenté ses excuses après avoir utilisé un mot raciste bien connu, mercredi, en comité sénatorial.
Il avait alors utilisé une insulte raciste commençant par la lettre «n» comme exemple d'épithète qui ne devrait jamais être utilisée.