`

Actualités culturelles

Dernière mise à jour par La Presse Canadienne
Le 17 avril, 2017 à 11h04

Courriel ventes@lapressecanadienne.com
ou tél. 514-985-7254
pour plus de détails
sur la publication des
nouvelles sur
votre site web.

Mark Hamill.  Taylor Jewell / The Associated Press
Mark Hamill aimerait tenir le rôle de George Lucas dans un film sur sa vie
L'acteur Mark Hamill a interprété Luke Skywalker et prêté sa voix au Joker, mais il y a un rôle qu'il aimerait pouvoir ajouter à sa feuille de route: celui du créateur de «Star Wars», George Lucas.
Lorsqu'un admirateur lui a demandé quel rôle il rêvait de jouer pendant un événement dédié à «Star Wars» à Orlando, en Floride, dimanche, Mark Hamill a répondu qu'il aimerait incarner George Lucas dans un film biographique.



Laurent Gillieron / The Associated Press
Des fans de Charlie Chaplin, déguisés en Charlot pour son anniversaire
CORSIER-SUR-VEVEY, Suisse - Des centaines d'admirateurs de Charlie Chaplin se sont rassemblés, dimanche, devant l'ancienne résidence de l'acteur, en Suisse, déguisés en son personnage Charlot afin de souligner son 128e anniversaire de naissance.
Selon le musée mondial de Charlie Chaplin, qui a ouvert ses portes l'an dernier, 662 fans arborant cane et chapeau melon se sont réunis au Manoir de Ban, à Corsier-sur-Vevey, sur les rives du lac Léman.



Première bande-annonce pour le film «Star Wars: les derniers Jedi»
NEW YORK, États-Unis - La première bande-annonce du film de Rian Johnson «Star Wars: les derniers Jedi» a été dévoilée vendredi lors de l'événement «Star Wars Celebration» qui se tenait à Orlando, en Floride.
Après une discussion animée par Josh Gadd, Rian Johnson a présenté un aperçu du plus récent chapitre à venir de la saga «Star Wars».



Francois Mori / The Associated Press
Les plus récents Doillon, Haneke et Ozon en compétition à Cannes
MONTRÉAL - Les plus récents films de Jacques Doillon, Michael Haneke, François Ozon, Sofia Coppola, Todd Haynes et Noah Baumbach font partie de la prestigieuse sélection officielle du Festival de Cannes cette année.
Et comme on le prévoyait déjà, les Québécois sont tout à fait absents cette année de ces illustres invités à Cannes — même dans la section «Un certain regard».



Les Tragically Hip à l'honneur aux Ballets de l'Alberta
CALGARY - Les Ballets de l'Alberta présenteront cette année une création inspirée de la musique des Tragically Hip, qui ont offert en 2016 une dernière tournée mettant en vedette le chanteur Gord Downie, atteint d'un cancer du cerveau.
En dévoilant l'affiche de la 51e saison de la compagnie, cette semaine, le directeur artistique, Jean Grand-Maître, et le directeur général, Chris George, ont aussi annoncé la présentation, pour la première fois en 10 ans, d'un nouveau «ballet familial» par la compagnie:



Bill O'Reilly part en vacances après que des commanditaires le laissent tomber
LOS ANGELES, États-Unis - Le présentateur vedette américain Bill O'Reilly a annoncé qu'il partait en vacances.
Il a fait cette annonce mardi, lors de son émission diffusée sur les ondes de Fox News, alors que de nombreux commanditaires l'ont laissé tomber à la suite d'allégations de harcèlement portées contre lui.



Le site dédié à «La Bolduc», à Newport en Gaspésie, fermera bientôt ses portes
CHANDLER, Qc - Le site Mary Travers, qui relate en Gaspésie l'histoire de «La Bolduc», la célèbre icône de la musique folklorique québécoise, est sur le point de fermer ses portes, 23 ans après son ouverture.
Les administrateurs justifient la décision par le manque de subventions récurrentes et les dommages causés à l'édifice de Newport par de récentes tempêtes.



Controverse à l'Opéra de Calgary: un directeur artistique démissionne
CALGARY - Une production de l'Opéra de Calgary qui aborde la question de l'intolérance raciale et dont l'histoire se déroule sur une île de la Polynésie au temps de la Deuxième Guerre mondiale suscite la controverse.
Le directeur artistique de la comédie musicale «South Pacific» a démissionné après avoir appris que l'un des personnages principaux d'origine polynésienne serait incarné par une personne blanche.



Willie Nelson et Bob Dylan participeront à une tournée cet été
NEW YORK, États-Unis - Willie Nelson et Bob Dylan participeront à une tournée inspirée de l'Outlaw Music Festival, créé par l'icône de la musique country.
Le promoteur Blackbird Presents et Willie Nelson ont annoncé mardi que l'Outlaw Music Festival Tour s'arrêtera dans six villes, dont La Nouvelle-Orléans et Dallas entre le 1er et le 16 juillet.



La «dragonne» Arlene Dickinson sera de retour à l'émission «Dragons' Den»
TORONTO - La femme d'affaires canadienne Arlene Dickinson fera un retour à l'émission «Dragons' Den», sur les ondes de CBC.
Après huit saisons à l'émission, Mme Dickinson avait quitté l'équipe en 2015 afin de lancer l'entreprise District Venture Capital, un fonds créé pour investir dans des entreprises innovatrices des domaines de l'alimentation et de la santé.



The Associated Press
La campagne électorale américaine se traduit par des prix Pulitzer
NEW YORK, États-Unis - La tumultueuse campagne électorale américaine aura permis à plusieurs journalistes de se démarquer à l'annonce des lauréats des prix Pulitzer, lundi.
Le reporter David A. Fahrenthold, du Washington Post, a remporté le prix dans la catégorie «reportage national», grâce à ses textes sur les dons de charité douteux du président américain et sur les propos crus qu'il a tenus sur les femmes.



HO / La Presse Canadienne
La mondialisation serait en train de nous perdre
MONTRÉAL - Au rythme où vont les choses, la poussée vers la mondialisation réserverait à une partie de l'humanité une fin du monde avant la fin de ce siècle. Toujours plus de productivité pour plus d'argent, toujours plus vite: il s'agit d'un mode de vie qui, indéniablement, connaîtra ses limites.
Voyant venir le point de non-retour, des groupes de personnes, un peu partout dans le monde, travaillent à réorganiser leur environnement de manière à échapper à l'effet de tourbillon de la mondialisation. Le



Janine Sutto,.  Graham Hughes / La Presse Canadienne
Un dernier adieu à la grande comédienne Janine Sutto à Montréal
MONTRÉAL - Famille, politiciens et «camarades» de jeu de «la Notre-Dame-du-Théâtre» se sont rassemblés, lundi après-midi, pour offrir leurs adieux à la grande comédienne Janine Sutto à l'occasion de ses funérailles officielles qui étaient célébrées à l'église Saint-Germain, dans l'arrondissement Outremont, à Montréal.
Soulignant aussi bien sa passion du théâtre que sa générosité pour la culture québécoise et son franc-parler, plusieurs ont dit à quel point le prochain soir de première auquel ils assist



La toile retrouvée de Maud Lewis sera exposée à Halifax
HALIFAX - Une toile de Maud Lewis récemment retrouvée sera exposée au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse à compter de mardi, soit à quelques jours de la sortie en salle d'un film biographique sur l'artiste folk.
L'oeuvre intitulée «Portrait d'Eddie Barnes et Ed Murphy, Pêcheurs de homard, Bay View, N.-É.» a été découverte par des bénévoles triant les dons à l'intention d'une friperie du Comité central mennonite à New Hamburg, en Ontario.



IPÉ: les Micmacs veulent que le nom d'un parc national soit changé
CHARLOTTETOWN - Un leader micmac réclame encore un changement au nom du Lieu historique national de Port-la-Joye–Fort-Amherst situé dans le sud de l'Île-du-Prince-Édouard.
John Joe Sark, membre du gouvernement traditionnel micmac, milite depuis 2008 pour que le nom du général Jeffery Amherst n'apparaisse plus dans la désignation du site.



Janine Sutto exposée en chapelle ardente dimanche à l'hôtel de ville de Montréal
MONTRÉAL - La comédienne Janine Sutto, décédée le 28 mars à l'âge de 95 ans, sera exposée en chapelle ardente dimanche dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville de Montréal.
Le grand public pourra lui rendre hommage de 10h à 18h.



Le nouvel âge d'or de la télévision ne profite pas aux scénaristes
Le nouveau soi-disant âge d'or de la télévision est sans doute une bonne chose pour les téléspectateurs, mais les scénaristes n'en profitent pas réellement, déplorent les auteurs hollywoodiens.
Leur syndicat, la Writers Guild of America (WGA), reprendra, à compte de lundi, des négociations avec l'Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP) qui représente les réseaux de télévision et les studios de cinéma.



Le festival de blues de Tremblant accueillera John Hammond et Lulu Hughes
MONTRÉAL - John Hammond et Lulu Hughes seront les principales têtes d'affiche du 24e Festival international de blues de Tremblant qui se déroulera du 7 au 16 juillet.
Les organisateurs de l'évènement ont annoncé la programmation, samedi.



Une première grande exposition de Matisse est présentée à Boston
BOSTON - La première exposition majeure en 50 ans du peintre français Henri Matisse au Musée des beaux-Arts de Boston sera ouverte au grand public.
L'événement, qui s'ouvrira dimanche, est intitulé «Matisse en studio» et constitue la première exposition majeure dans le monde à aborder l'importance de la collection personnelle d'objets de l'artiste dans ses oeuvres.



Pearl Jam et plusieurs autres sont intronisés au Panthéon du rock
NEW YORK, États-Unis - Le groupe rock Pearl Jam, le regretté rappeur Tupac Shakur et la grande auteure-compositeure-interprète Joan Baez ont tous été intronisés au Panthéon du rock n' roll, vendredi soir.
Les groupes Journey, Electric Light Orchestra et Yes étaient aussi du lot de ceux qui ont fait leur entrée lors d'une cérémonie au centre Barclays, à New York, qui avait commencé par un hommage à Chuck Berry.