`

Actualités culturelles

Dernière mise à jour par La Presse Canadienne
Le 16 juillet, 2017 à 20h07

Courriel ventes@lapressecanadienne.com
ou tél. 514-985-7254
pour plus de détails
sur la publication des
nouvelles sur
votre site web.

George A. Romero, le père des films de zombies, est mort à l'âge de 77 ans
NEW YORK, États-Unis - George Romero, dont le classique «Night of the Living Dead» («La Nuit des morts-vivants»), a transformé le cinéma d'horreur est décédé dimanche à l'âge de 77 ans.
Grâce à lui, les films de zombies sont devenus un phénomène social. Il a compté de nombreux imitateurs, de nombreux zélateurs.



Les yeux de Sur-Le-Radar se tournent vers le Conseil de la fédération
Le secteur de la construction a beau être en vacances au Québec, l'actualité, elle, ne fait pas relâche. Plusieurs événements, dont la réunion estivale du Conseil de la fédération, retiennent l'attention de l'équipe de Sur-Le-Radar.
1. Conseil de la Fédération



Les personnes handicapés et autochtones, «pratiquement invisibles» à la télé
OTTAWA - La représentation de la diversité canadienne au petit écran se serait améliorée au fil des dernières années, mais les personnes autochtones et handicapées peinent toujours à s'y tailler une place, selon les participants d'une recherche pour le compte du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).
Ce rapport — déposé en mars, mais seulement rendu public cette semaine — constate que si les téléspectateurs sondés observent une représentation plus juste des minorités



Rahmat Gul / The Associated Press
«Sesame Street» comme outil pour l'égalité des genres en Afghanistan
KABOUL - L'an dernier, la version afghane de l'émission «Sesame Street» a introduit le personnage d'une petite fille qui se voulait une source d'inspiration dans ce pays musulman profondément conservateur. Maintenant, une nouvelle marionnette rejoint la distribution: son frère, qui devra montrer aux garçons afghans l'importance de respecter les femmes.
Zeerak, dont le nom signifie «intelligent» dans les deux langues officielles d'Afghanistan, est un garçon de 4 ans qui aime étudier et apprendre. Sa gra



Emilia Clarke, Daenerys Targaryen.  Keith Bernstein / La Presse Canadienne
Apprendre le haut valyrien, maintenant possible pour les fans de Game of Thrones
TORONTO - Les amateurs de la série Game of Thrones pourront prendre leur mal en patience d'ici la sortie de sa prochaine saison, dimanche, en pratiquant leur haut valyrien.
Apprendre les rudiments de cette langue parlée par l'ancien peuple dompteur de dragons de Valyria est maintenant chose possible grâce à l'application Duolingo et le linguiste américain David J. Peterson, qui en ont conçu un cours virtuel.



Tanya Tagaq.  Peter Power / La Presse Canadienne
Leonard Cohen et Lisa LeBlanc figurent parmi les finalistes du prix Polaris
MONTRÉAL - Des chanteurs plus généralistes, des artistes autochtones et quelques jeunes loups — dont Lisa LeBlanc — figurent parmi les finalistes au prix de musique Polaris.
Les organisateurs ont annoncé jeudi le nom des 10 candidats qui se disputeront le prestigieux prix accompagné d'une bourse de 50 000 $. Ce prix est décerné à l'artiste ou au groupe canadien ayant réalisé le meilleur album pour la période allant du 1er juin 2016 au 31 mai 2017.



Hilary Bronwyn Gayle / The Associated Press
Jean-Marc Vallée, réalisateur de «Big Little Lies», finaliste pour un prix Emmy
MONTRÉAL - Le réalisateur québécois Jean-Marc Vallée est en lice pour un des prix Emmy remis par l'Académie américaine de la télévision.
Le réalisateur de «C.R.A.Z.Y.» est en nomination pour la télésérie «Big Little Lies», produite par la chaîne câblée HBO, qui a obtenu au total 16 nominations, dont meilleure télésérie, meilleures actrices (Nicole Kidman et Reese Witherspoon) et meilleures actrices de soutien (Laura Dern et Shailene Woodley).



Ottawa alloue 1 M$ aux fêtes acadiennes dans les provinces de l'Atlantique
MONCTON, N.-B. - En ce 150e anniversaire de la fédération canadienne, Ottawa octroie un million de dollars pour contribuer au financement d'une soixantaine de projets visant à souligner la culture acadienne, notamment la Journée de la fête nationale des Acadiens et des Acadiennes, le 15 août.
La ministre fédérale du Patrimoine, Mélanie Joly, était à Moncton, au Nouveau-Brunswick, mercredi, pour annoncer le financement des activités dans cette province, mais aussi en Nouvelle-Écosse, dans l'Île-du-Princ



Ariana Grande.  Achmad Ibrahim / The Associated Press
La chanteuse Ariana Grande devient citoyenne honoraire de Manchester
MANCHESTER, Royaume-Uni - Les autorités de Manchester, au Royaume-Uni, ont décidé d'accorder le titre de citoyenne honoraire à la chanteuse pop américaine Ariana Grande pour sa façon de gérer les suites de l'attentat terroriste survenu au terme de son concert dans cette ville, en mai.
La reconnaissance officielle a été proposée par le président du conseil municipal, Richard Leese, qui a décrit la chanteuse de 23 ans comme «une jeune femme américaine pour qui il aurait été compréhensible de ne plus jama



Jusqu'à quel point la fortune peut-elle modifier une vie?
MONTRÉAL - Dans notre société de consommation, l'argent est certes un sujet préoccupant. Il faut en gagner passablement pour s'offrir une vie acceptable et encore davantage si on aspire à mener la «grande vie». Or, beaucoup l'espèrent, l'invoquent, l'appellent, mais peu y accèdent.
Nous en saurons plus sur ces individus «bénis des dieux» qui connaissent l'état de «Nouveaux riches», un documentaire de la série «Urbania» animée par Rose-Aimée Automne T. Morin. Phil Grisé, fondateur des magasins «Empire»,



Un homme soupçonné d'avoir fait des menaces contre un spectacle d'Ariana Grande
MEXICO CITY, Mexique - Les autorités du Costa Rica annoncent avoir arrêté un suspect colombien de 22 ans qui aurait menacé de perpétrer un attentat à un spectacle de la chanteuse pop Ariana Grande.
Le 22 mai dernier, une explosion était survenue à un spectacle de la chanteuse, à Manchester, en Angleterre, et avait fait 22 victimes et des dizaines de blessés.



Matt Rourke / The Associated Press
Jay-Z s'arrêtera à Montréal le 21 novembre dans le cadre de sa tournée «4:44»
NEW YORK, États-Unis - Le rappeur Jay-Z donnera vie à son plus récent album lorsqu'il prendra la route pour une tournée nord-américaine à l'automne.
La vedette du hip-hop a annoncé lundi le lancement de la tournée «4:44», qui commencera le 27 octobre à Anaheim, en Californie. La série de spectacles prendra fin le 21 décembre dans la région de Los Angeles.



NÉ: don de la célèbre chanteuse Anne Murray à deux écoles de sa ville natale
SPRINGHILL, N.-É. - La célèbre chanteuse canadienne Anne Murray verse un don de 1200 $ à deux écoles primaires de sa ville natale de Springhill, en Nouvelle-Écosse.
L'argent servira à l'achat d'instruments de musique aux écoles West End Memorial et Junction Road. La somme sera distribuée par l'intermédiaire du Centre Anne Murray de Springhill, une petite ville minière située à une vingtaine de kilomètres au sud d'Amherst.



Des jeunes de la génération Y témoignent de leurs souvenirs des Backstreet Boys
MONTRÉAL - Les Backstreet Boys, groupe en vedette au Festival d'été de Québec, ont profondément marqué une génération de jeunes Québécois, qui se souviennent avec émotion des premiers moments où ils ont écouté les chansons entraînantes de la formation.
«C'est mon enfance. C'est mes voyages d'autobus avec le chauffeur d'autobus qui nous mettait ça pour qu'on se calme un peu, mais je pense que ce n'était pas un succès fort», s'est souvenue en riant Audrey Mathieu, de Québec.



Festival de jazz de Montréal: une édition «grand cru» selon les organisateurs
MONTRÉAL - L'heure est aux bilans pour les organisateurs du Festival international de jazz de Montréal, qui se réjouissent d'avoir attiré des foules record et de présenter un budget équilibré.
Le président-directeur général Jacques-André Dupont fait état d'une 38e édition «grand cru» et pousse un soupir de soulagement après avoir en bonne partie évité «son principal ennemi», le mauvais temps.



Frank Roy.  Peter Mccabe / La Presse Canadienne
Les geeks convergent au ComicCon de Montréal
MONTRÉAL - Les «geeks» convergent au Palais des congrès de Montréal, ce week-end, où l'événement Comiccon bat son plein.
Certains s'y rendent dans l'espoir d'acquérir des figurines de collection, d'autres pour voir la Chevrolet Impala noire de 1967 qui sert de monture aux frères Winchester dans la série télé Surnaturel ou encore pour prendre la pose avec David Tennant, qui incarnait le dixième Docteur.



Le Mondial des cultures de Drummondville bat son plein: 400 artistes invités
DRUMMONDVILLE, Qc - Onze pays et le Canada sont représentés cette année au 36e Mondial des cultures de Drummondville, qui se déroule jusqu'au 16 juillet.
Plus de 400 artistes ont été invités à offrir des performances lors du Mondial, où le folklore québécois prendra également une place importante.



Le Festival du blues de Tremblant est en cours: 100 000 amateurs attendus
MONTRÉAL - Le 24e Festival international du blues de Tremblant, dans les Laurentides, a pris son envol.
Jusqu'au 16 juillet, les visiteurs pourront assister à une centaine de spectacles gratuits. La majorité des concerts sont en plein-air.



L'actrice Emma Stone parle de ses expériences en matière d'équité salariale
LOS ANGELES, États-Unis - L'actrice Emma Stone soutient que des collègues masculins avec lesquels elle a travaillé sur certains films ont dû accepter des baisses de salaires pour faire en sorte qu'elle reçoive la même rémunération qu'eux.
S'entretenant avec la célèbre joueuse de tennis Billie Jean King dans une entrevue publiée dans la revue «Out Magazine», Stone a expliqué que le mouvement visant à égaliser les payes s'est répercuté sur sa capacité à réclamer l'équité salariale à l'avenir.



Tailyr Irvine / The Associated Press
Le musée d'art de Dallas tente de battre un record de sosies de Frida Khalo
DALLAS - Munies de sourcils proéminents et de fleurs dans les cheveux, plus de 1000 personnes se sont présentées à un musée de Dallas vêtues comme Frida Khalo pour tenter de battre un record.
Le musée d'arts de Dallas dit que plus de 5000 personnes ont participé à la fête, organisée jeudi soir pour marquer le 110e anniversaire de l'artiste mexicaine