`

Actualités économiques

Dernière mise à jour par La Presse Canadienne
Le 16 juillet, 2017 à 20h07

Courriel ventes@lapressecanadienne.com
ou tél. 514-985-7254
pour plus de détails
sur la publication des
nouvelles sur
votre site web.

Légalisation prévue du cannabis: d'autres acteurs flairent la bonne affaire
MONTRÉAL - Les Producteurs en serre du Québec (PSQ) espèrent être en mesure d'obtenir leur part du gâteau si le projet de légalisation du cannabis arrive bel et bien à son terme au Canada.
Au plus tard le 1er juillet 2018, Ottawa entend permettre aux adultes de se procurer en toute légalité des quantités limitées de cette drogue.



Une «Certification Parité» pour accroître la place des femmes sur les c.a.
MONTRÉAL - Une nouvelle norme a été créée pour soutenir les entreprises qui souhaitent accroître le nombre de femmes occupant des postes décisionnels : la Certification Parité.
«C'est un peu comme une ISO, explique la présidente de l'organisme La gouvernance au féminin, Caroline Codsi. On va mesurer le niveau de parité des entreprises. Pas uniquement au conseil d'administration et au conseil exécutif, mais dès les postes d'entrée pour s'assurer qu'on a un bassin de relève et que les entreprises permett



Hausse des taux d'intérêt: des mesures sont recommandées pour réduire les impacts
MONTRÉAL - Alors que l'endettement des Canadiens atteint un niveau record, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada conseille aux consommateurs de prendre des mesures urgentes pour faire face à la hausse des taux d'intérêt, entamée cette semaine.
La Banque du Canada a augmenté son taux directeur d'un quart de point, et les grandes banques canadiennes ont suivi. Les analystes financiers s'attendent à une autre hausse similaire à l'automne.



L'audience de l'éventuelle ambassadrice des É.-U. au Canada prévue jeudi
PROVIDENCE, États-Unis - L'audience devant le Sénat américain de Kelly Knight Craft, nommée au poste d'ambassadrice des États-Unis au Canada, prendra place dès jeudi, tandis que s'amorceront prochainement les négociations sur l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA).
Le comité du Sénat chargé d'entériner les nominations diplomatiques en a fait l'annonce vendredi, au lendemain de sa désignation par l'administration de Donald Trump, qui souhaite qu'elle entre en fonction au plus tôt. Les pourparl



Justin Trudeau,.  Ryan Remiorz / La Presse Canadienne
Justin Trudeau poursuit son opération charme aux États-Unis
OTTAWA - L'opération charme du gouvernement canadien aux États-Unis se poursuivra vendredi alors que le premier ministre Justin Trudeau participera à la rencontre estivale des gouverneurs d'États américains.
La rencontre, qui se déroulera à Providence dans l'État du Rhode Island, réunira une trentaine de gouverneurs. Justin Trudeau prononcera un discours, participera à une séance de questions-réponses et tiendra une série de rencontres bilatérales pour réitérer l'importance de la relation commerciale e



Justin Trudeau discute de l'ALÉNA avec des gouverneurs américains
PROVIDENCE, États-Unis - Le gouvernement canadien a obtenu ce qu'il souhaitait, cette semaine, lors de rencontres avec des représentants des États-Unis: une réaffirmation claire de républicains importants qui souhaitent que l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) survive.
Ces messages rassurants surviennent quelques jours seulement avant que le gouvernement américain fasse connaître ses positions en vue des négociations sur l'ALÉNA — négociations qui doivent débuter le mois prochain.



Sino-Forest a fraudé les investisseurs et trompé les enquêteurs, tranche la CVMO
TORONTO - La forestière Sino-Forest et plusieurs de ses hauts dirigeants ont fraudé les investisseurs et trompé les enquêteurs, a tranché vendredi la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO) dans ce qui s'avère être un des plus grands cas de fraude corporative au Canada.
Dans sa décision de près de 300 pages, l'organisme réglementaire a indiqué que l'entreprise et son ancien chef de la direction Allen Chan, ainsi qu'Albert It, Alfred Hung et George Ho, avaient fraudé les investisseurs en e



La Bourse de Toronto clôture en hausse et le huard se rapproche des 79 cents US
TORONTO - La Bourse de Toronto a clôturé la séance de vendredi sur un gain modéré, soutenue par la hausse des cours des matières premières.
L'indice composé S&P/TSX du parquet torontois a avancé de 39,81 points pour terminer la journée avec 15 174,81 points. Le secteur des matériaux, qui regroupe les actions de plusieurs producteurs aurifères et autres minières, a grimpé de 0,65 pour cent. Seul le secteur des télécommunications a mieux fait, avec une croissance de 0,85 pour cent.



Le plus important actionnaire de Tembec s'oppose à la vente de l'entreprise
MONTRÉAL - À moins qu'elle ne soit bonifiée, l'offre de 807 millions $ US de Rayonier Advanced Material visant à avaler Tembec (TSX:TMB) sera rejetée par le plus important actionnaire de la compagnie forestière québécoise.
Dans une lettre envoyée aux actionnaires et conseils d'administration des deux entreprises, Oaktree Capital Management LP estime que les porteurs de titres de Tembec n'obtiennent pas une juste valeur.



D'ex-employés de Sears Canada sont incrédules face aux primes des patrons
TORONTO - Le programme de Sears Canada consistant à distribuer des millions de dollars en primes à certains de ses hauts dirigeants — alors que le grand détaillant n'a pas versé d'indemnité de départ à ses employés remerciés — a été accueilli dans l'incrédulité, vendredi.
Sears Canada a obtenu la permission de la cour pour le versement de primes de rétention totalisant 9,2 millions $ dans le cadre d'un compromis conclu avec ses employés retraités qui verra l'entreprise continuer à effectuer certains pa



Cogeco mettra plus de temps à redresser son secteur des solutions informatiques
MONTRÉAL - Cogeco Communications entrevoit toujours de la croissance dans le secteur des solutions informatiques — qui comprend l'hébergement de données — mais le câblodistributeur mettra plus de temps que prévu à redresser la situation.
«Je pense que notre cible de 6 à 12 mois était trop ambitieuse, a affirmé vendredi son président et chef de la direction, Louis Audet, en entrevue téléphonique pour discuter des résultats du troisième trimestre. Cela se fera plutôt sur trois ans, donc vers l'automne 20



Chuck Burton / The Associated Press
Les profits de Wells Fargo ont grimpé avec les taux d'intérêt au 2e trimestre
NEW YORK, États-Unis - Wells Fargo a dégagé un bénéfice plus élevé au deuxième trimestre, la banque ayant été soutenue par des taux d'intérêt plus élevés et par la vente à venir de ses activités de services d'assurance.
Le profit de la banque de San Francisco a progressé de cinq pour cent à 5,8 milliards $ US, soit 1,07 $ US par action. Les analystes attendaient un bénéfice par action de 1,01 $ US, selon les prévisions recueillies par FactSet.



Jimmy Carter est sorti de l'hôpital après avoir souffert de déshydratation
WINNIPEG - L'ancien président des États-Unis, Jimmy Carter, a obtenu vendredi son congé d'un hôpital de Winnipeg où il avait été admis la veille après avoir souffert de déshydratation.
Il avait été incommodé alors qu'il oeuvrait en compagnie de bénévoles sur le site de construction de l'organisme Habitat pour l'humanité.



L'indice des prix à la consommation est demeuré stable en juin aux États-Unis
WASHINGTON - L'indice des prix à la consommation est demeuré stable en juin aux États-Unis, en raison d'un recul des coûts de l'essence, des billets d'avion, des voitures neuves et usagées, et des forfaits de téléphonie cellulaire.
La stabilité mesurée en juin suit le déclin de 0,1 pour cent constaté en mai, a expliqué vendredi le département du Travail.



Les ventes au détail ont de nouveau chuté en juin aux États-Unis
WASHINGTON - Les ventes au détail ont de nouveau chuté en juin aux États-Unis, quand les consommateurs ont réduit leurs dépenses dans les restaurants, les grands magasins et les stations-service.
Ce recul survient en dépit de la robustesse de l'emploi et fait craindre que la croissance économique ne soit timide.



Citigroup fait mieux que prévu au deuxième trimestre
NEW YORK, États-Unis - Le géant bancaire américain Citigroup a affiché vendredi un bénéfice de 3,87 milliards $ US ou 1,28 $ US par action au deuxième trimestre.
Les économistes interrogés par la firme Zacks Investment Research attendaient un profit de 1,21 $ US par action.



La banque JPMorgan Chase surpasse les attentes au deuxième trimestre
NEW YORK, États-Unis - La banque américaine JPMorgan Chase a annoncé vendredi que son bénéfice a bondi de 13 pour cent au deuxième trimestre, à 7,03 milliards $ US ou 1,82 $ US par action, comparativement à 6,2 milliards $ US ou 1,55 $ US par action l'an dernier.
Les analystes interrogés par la firme FactSet attendaient un profit de 1,59 $ US par action.



L'ACIA change sa décision concernant l'étiquetage de vins israéliens
TORONTO - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a renoncé à sa décision de ne pas étiqueter «Produit de l'Israël» des vins provenant de la Cisjordanie ou des autres territoires occupés par les forces armées israéliennes.
Dans un communiqué publié jeudi, l'agence reconnaît que son évaluation n'avait pas tenu «pleinement compte de l'Accord de libre-échange Canada-Israël (ALÉCI)».



Cogeco Communications affiche un profit de 76,2 M$ et augmente ses revenus
MONTRÉAL - Cogeco Communications (TSX:CCA) a augmenté ses revenus de plus de quatre pour cent et a affiché un profit de 76,2 millions $ au troisième trimestre, un résultat stimulé par la croissance du nombre de clients du service internet au Canada et aux États-Unis.
L'entreprise a annoncé jeudi ses résultats financiers trimestriels après la fermeture des marchés nord-américains.



Bois d'oeuvre: des analystes croient qu'une entente serait possible dès août
MONTRÉAL - Le cadre d'une entente de 10 ans sur le commerce du bois d'oeuvre entre le Canada et les États-Unis pourrait être à portée de main dans les prochaines semaines, estiment des analystes de l'industrie, citant diverses discussions avec des sources anonymes du secteur du commerce.
Dans un rapport dévoilé jeudi, l'analyste Hamir Patel, de Marchés mondiaux CIBC, a affirmé qu'une entente établissant des quotas pour les exportations de bois d'oeuvre canadien pourrait être acceptable aux yeux de l'in