`

Actualités économiques

Dernière mise à jour par La Presse Canadienne
Le 20 mars, 2017 à 06h03

Courriel ventes@lapressecanadienne.com
ou tél. 514-985-7254
pour plus de détails
sur la publication des
nouvelles sur
votre site web.

Québec fournit une aide aux détaillants pour amorcer leur virage numérique
MONTRÉAL - Le gouvernement Couillard investit près de 5 millions $ pour aider les détaillants à poursuivre leur virage numérique alors que seulement 14 pour cent d'entre eux ont un site internet où leurs clients peuvent effectuer des transactions.
En entrevue téléphonique, la ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, a souligné qu'il était «fondamental» pour le gouvernement d'intervenir pour que des commerçants puissent profiter de tout l'argent qui est dépensé en ligne, rappel



Le CPQ signale le vieillissement des infrastructures et de la population
MONTRÉAL - À quelques jours du dépôt du budget fédéral, le Conseil du patronat du Québec souhaite porter l'attention d'Ottawa sur le vieillissement de la population et des infrastructures.
Son président-directeur général, Yves-Thomas Dorval, soutient que l'innovation et la formation de la main-d'oeuvre devront pallier le vieillissement démographique, alors qu'à ses yeux, la croissance économique du pays dépend principalement de sa productivité.



Chelsea Clinton se joint au conseil d'administration du site Expedia
NEW YORK, États-Unis - Chelsea Clinton se joint au conseil d'administration du site de réservation de voyages, Expedia.
Des documents remplis par des organismes de réglementation indiquent que la fille de l'ex-candidate démocrate Hillary Clinton siège maintenant au sein du conseil d'administration de 14 membres.



G20: les ministres des Finances font un plaidoyer contre le protectionnisme
BADEN-BADEN, Allemagne - Les ministres des Finances des pays membres du G20 ont prôné pour faire front au protectionnisme commercial, samedi en Allemagne, alors que l'approche d'«America First» («Les États-Unis d'abord») du président américain Donald Trump jette de l'ombre sur des partenariats tels que l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA).
Le ministre canadien des Finances, Bill Morneau, a semblé préconiser un discours nuancé, alors que ses homologues concluaient à une déclaration commune,



La Bourse de Toronto recule avec les secteurs des matériaux et de la finance
TORONTO - Les sociétés aurifères et les grandes entreprises de services financiers ont tiré l'indice de référence de la Bourse de Toronto vers le bas vendredi, pendant que Wall Street clôturait en relative stabilité.
L'indice composé S&P/TSX du parquet torontois a échappé 71,92 points pour terminer la séance à 15 490,49 points. Les secteurs des matériaux, de la finance et de l'énergie ont enregistré des reculs respectifs de 0,92 pour cent, 0,63 pour cent et 0,58 pour cent qui ont largement dicté la dir



Franziska Kraufmann / The Associated Press
Les ministres des Finances du G20 discutent de commerce
BADEN-BADEN, Allemagne - Les ministres des Finances des plus grandes économies du monde, dont le secrétaire au Trésor des États-Unis, Steven Mnuchin, ont débattu vendredi du contenu d'une déclaration d'appui au libre-échange, qui sera présentée au terme de leur rencontre et qui devrait donner le ton à l'économie mondiale.
Le rassemblement des grands argentiers et des patrons de banques centrales du Groupe des 20 s'est concentré sur les changements d'attitude vis-à-vis du commerce. Leur sommet, qui se d



Karim Baratov.  La Presse Canadienne
Comparution du Canadien accusé d'un mégapiratage chez Yahoo
HAMILTON - Un jeune Canadien qui avait été arrêté mardi en Ontario relativement au piratage monstre de la messagerie courriels de Yahoo a comparu brièvement par visioconférence, vendredi, à Hamilton.
Karim Baratov, âgé de 22 ans, doit revenir en cour le 5 avril pour sa requête de remise en liberté. Le jeune homme, originaire du Kazakhstan, n'a rien dit pendant cette comparution. Il avait été arrêté mardi à Ancaster, en Ontario, en vertu de la Loi sur l'extradition.



Amendes salées pour Air Canada et 10 autres compagnies aériennes
MONTRÉAL - Air Canada écope de nouveau d'une amende de 26,5 millions $ de la Commission européenne pour s'être entendu avec 10 autres sociétés aériennes sur le prix du transport international de fret.
Une décision initiale, rendue en novembre 2010, avait été annulée par un tribunal en raison d'un vice de procédure en 2015.



Le bénéfice de Stella-Jones a reculé de plus de 40 pour cent au 4e trimestre
MONTRÉAL - Le fabricant de produits en bois traité Stella-Jones a vu ses profits chuter de près de moitié au quatrième trimestre, alors que son chiffre d'affaires a cédé 4,4 pour cent.
La société montréalaise, spécialisée dans la fabrication de traverses de chemins de fer et de poteaux pour les sociétés de services publics, a affiché un bénéfice net de 18,5 millions $ pour le trimestre clos le 31 décembre, soit 27 cents par action. En comparaison, elle avait engrangé un bénéfice net de 33 millions $,



Les fabricants canadiens ont haussé leurs ventes pour un 3e mois consécutif
OTTAWA - Les ventes des fabricants canadiens ont plus augmenté que prévu en janvier, a révélé vendredi Statistique Canada, ajoutant du coup une brique à l'édifice des récentes données économiques prometteuses.
Les fabricants ont vu leurs ventes progresser de 0,6 pour cent au premier mois de l'année, pour se chiffrer à 53,8 milliards $. Cette augmentation, la troisième en autant de mois, était essentiellement attribuable aux industries des produits du pétrole et du charbon et des produits chimiques.



La Caisse de dépôt et KKR achètent le courtier d'assurances américain USI
MONTRÉAL - La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et KKR ont annoncé vendredi l'acquisition du courtier d'assurance USI auprès de son propriétaire Onex Corporation.
Les détails financiers n'ont pas été dévoilés, mais la transaction évalue l'Américaine USI — qui offre des solutions d'assurances commerciales, d'assurances maladie, d'assurance aux personnes et assurances de retraite — à environ 4,3 milliards $ US.



La Bourse de Toronto grimpe et l'action de Canada Goose connaît un bon départ
TORONTO - La Bourse de Toronto a clôturé en hausse jeudi, soutenue par les secteurs de la finance et des biens de consommation de base, tandis que l'action du fabricant de manteaux d'hiver Canada Goose connaissait un bon départ sur le marché.
L'indice composé S&P/TSX du parquet torontois a avancé de 41,50 points à 15 562,41 points, alors qu'environ la moitié de ses sous-secteurs réalisaient des gains.



Thibault Camus / The Associated Press
Un colis piégé explose dans les bureaux du FMI à Paris: une employée blessée
PARIS - Les autorités françaises enquêtent sur un possible lien grec après qu'un colis piégé eut blessé une personne dans les bureaux parisiens du Fonds monétaire international (FMI), jeudi.
Le préfet de la police de Paris, Michel Cadot, a dit que le colis était arrivé par la poste. Il a décrit un «engin pyrotechnique, (...) un gros pétard», de fabrication artisanale. Il a expliqué que le FMI avait reçu des appels de menaces au cours des derniers jours, mais que ceux-ci n'étaient pas nécessairement lié



Le fabricant de manteaux Canada Goose fait son entrée à la Bourse
TORONTO - Canada Goose, dont les manteaux d'hiver sont devenus célèbres après avoir été portés par diverses vedettes comme l'acteur Daniel Craig et la mannequin Kate Upton, a effectué jeudi son entrée à la Bourse de Toronto et à celle de New York, clôturant la journée sur un gain d'environ 27 pour cent.
L'entreprise torontoise, qui vend notamment des parkas de 900 $ dont le capuchon est bordé de fourrure, a réalisé un premier appel public à l'épargne de 20 millions d'actions au prix de 17 $ par action



Malgré quelques écueils, Transat A.T. a un avenir, assure son grand patron
MONTRÉAL - Malgré des pertes l'an dernier, un premier trimestre à l'encre rouge et une concurrence de plus en plus vive, le voyagiste québécois Transat A.T. (TRX:TRZ) a toujours un avenir devant lui, assure son président et chef de la direction.
En 38 ans de carrière, Jean-Marc Eustache dit avoir traversé des crises bien plus corsées, comme celles provoquées par le choc pétrolier de 1991 ainsi que les attaques terroristes de 2001 aux États-Unis.



Trudeau dit croire Trump quand il parle d'ajustements mineurs sur l'ALÉNA
NEW YORK, États-Unis - Le premier ministre Justin Trudeau a dit croire sur parole le président américain Donald Trump en ce qui a trait aux négociations commerciales à venir et s'attend toujours à ce que les ajustements à l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) soient mineurs.
M. Trudeau a tenu ces propos lors d'une entrevue avec le journaliste Tom Brokaw à NBC, sur une scène vide de Broadway, tard mercredi, à la suite de la présentation d'une comédie musicale sur l'aide canadienne après le 11



Le ton se durcit aux États-Unis dans le bois d'oeuvre, dit Raymond Chrétien
MONTRÉAL - Le ton se durcit à Washington à propos du bois d'oeuvre, estime le négociateur du Québec dans ce dossier, Raymond Chrétien, qui continue de plaider pour une solution négociée entre le Canada et les États-Unis.
Autrement, un conflit commercial risque de «polluer l'atmosphère entre les deux pays pendant longtemps», a-t-il estimé, jeudi, après avoir participé à un événement organisé par le Conseil des relations internationales de Montréal en compagnie de l'ambassadeur de France au Canada, Nicol



Québec offre une aide financière de 17 millions $ à FPInnovations
QUÉBEC - Le gouvernement du Québec a annoncé jeudi qu'il avait accordé une aide financière totalisant 17 millions $ au consortium de recherche FPInnovations, notamment pour le soutenir dans ses efforts de développement de technologies innovantes destinées au secteur de la transformation du bois.
Une première somme de 13 millions $, répartie sur quatre ans, est destinée au projet SM2 de FPInnovations. Cette initiative cherchera, par l'entremise d'essais industriels et de démonstrations de technologies i



Frank Augstein / The Associated Press
Les États-Unis se préparent à rencontrer leurs partenaires du G20
FRANCFORT - Le président américain Donald Trump s'est engagé à être ferme face à ses partenaires commerciaux comme la Chine, le Mexique et l'Allemagne. Cette semaine, son secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, aura une première occasion de les confronter, alors qu'ils seront tous réunis dans une même pièce.
La rencontre rassemblera en Allemagne les ministres des Finances des plus grandes économies du monde. Les discussions devraient tourner, en grande partie, autour de l'engagement des différents pays e



L'Union européenne facilite la dénonciation secrète des cartels
BRUXELLES - L'agence antitrust de l'Union européenne a mis sur pied un nouveau mécanisme pour faciliter la dénonciation secrète des cartels ou des entreprises qui s'entendraient sur les prix.
Le mécanisme dévoilé jeudi est composé d'une messagerie chiffrée qui permet l'envoi d'informations, mais sans les métadonnées qui permettraient normalement d'en identifier la source.