`

Actualités économiques

Dernière mise à jour par La Presse Canadienne
Le 17 avril, 2017 à 11h04

Courriel ventes@lapressecanadienne.com
ou tél. 514-985-7254
pour plus de détails
sur la publication des
nouvelles sur
votre site web.

Sur-Le-Radar: les regards se tournent vers les tribunaux
La Chambre des communes et l'Assemblée nationale prenant un répit, les regards de l'équipe de Sur Le Radar se tournent vers les tribunaux et vers la Grosse Pomme en vue de la semaine prochaine. On surveillera notamment le début du procès des trois anciens officiers supérieurs de la Sûreté du Québec (SQ) tandis que le présumé meurtrier de Daphné Boudreault reviendra en cours. Dans la métropole américaine, les Canadiens de Montréal poursuivent leur odyssée vers la conquête de la coupe Stanley.
1. Début d



Vols surréservés: Delta offrira jusqu'à 9 950 $ en indemnités pour votre siège
La compagnie aérienne Delta laissera ses employés offrir près de 10 000 $ US en indemnités aux clients qui acceptent de donner leur siège en cas de vols surréservés.
La décision survient après la diffusion d'une vidéo montrant un passager de United expulsé de force d'un avion dont les sièges étaient surréservés. La vidéo avait soulevé un véritable tollé.



Des espions américains auraient infiltré le système bancaire du Moyen-Orient
PARIS - Des espions américains auraient infiltré le système bancaire du Moyen-Orient, selon des documents qui auraient été volés à l'Agence nationale de sécurité (NSA) des États-Unis.
Le groupe de pirates informatiques TheShadowBrokers — qui avait secoué la planète l'an dernier en exposant au grand jour certains des outils de piratage utilisés par la NSA — frappe de nouveau, cette fois en dévoilant les détails présumés des opérations de la NSA contre les banques arabes.



L'inflation recule de 0,3 pour cent en mars aux États-Unis
WASHINGTON - L'indice des prix à la consommation s'est effondré en mars aux États-Unis, le déclin de 0,3 pour cent enregistré le mois dernier étant le plus important mesuré depuis deux ans.
Cette dégringolade a été alimentée par un nouveau recul des prix de l'essence et d'autres produits énergétiques.



Les ventes au détail chutent en mars aux États-Unis
WASHINGTON - Les consommateurs américains ont réduit leurs dépenses chez les concessionnaires automobiles et dans les restaurants en mars, entraînant un recul des ventes au détail même si le marché de l'emploi semble solide.
Le département du Commerce a annoncé vendredi que les ventes au détail ont glissé d'un taux désaisonnalisé de 0,2 pour cent le mois dernier, après avoir reculé de 0,3 pour cent en février. Les ventes au détail sont toutefois en hausse de 5,2 pour cent depuis un an.



Les marchés boursiers nord-américains reculent avant le congé de Pâques
TORONTO - La Bourse de Toronto a clôturé en baisse jeudi, tirée vers le bas par les pertes des secteurs de l'énergie, de la finance et des matériaux, tandis que les principaux indices américains étaient eux aussi soumis à une certaine pression.
L'indice composé S&P/TSX du parquet torontois a retraité de 112,92 points pour terminer la séance avec 15 535,48 points. Le secteur de l'énergie a affiché la baisse la plus marquée, avec un recul de 1,57 pour cent, tandis que les groupes de la finance et des mat



Le virage des restaurants du Groupe Sportscene a généré des profits au 2e trim.
MONTRÉAL - Le changement d'image opéré par le Groupe Sportscene à ses restaurants La Cage aux sports a continué de porter fruit au deuxième trimestre, lui permettant même de renouer avec la rentabilité.
Les ventes du réseau de La Cage Brasserie sportive — la nouvelle enseigne des restaurants — ont progressé de 16,3 pour cent au plus récent trimestre par rapport à l'an dernier, même si ce réseau comptait trois restaurants de moins que l'an dernier.



Malgré la fermeture d'un magasin, Brault et Martineau continuera d'investir
MONTRÉAL - Alors que de plus en plus de consommateurs magasinent en ligne, la direction de Brault et Martineau compte investir des millions de dollars dans ses magasins — même si elle compte fermer celui de Repentigny — pour inciter ces derniers à continuer de les fréquenter.
Cette décision viendra toutefois peser sur les bénéfices de Groupe BMTC, société mère du détaillant ainsi que d'Ameublements Tanguay, prévient son président et chef de la direction, Yves Des Groseillers.



Légalisation de la marijuana: des producteurs veulent plus de clarté
TORONTO - Plus de détails doivent être fournis par le gouvernement fédéral pour clarifier le système d'accès à la marijuana une fois sa légalisation complétée, estiment des producteurs de cannabis, montrant du doigt les enjeux de la réglementation de la publicité et de la distribution.
Le président et directeur général de la société Aphria, Vic Neufeld, juge que le projet de loi présenté jeudi constitue un bon début, mais laisse de nombreuses questions en suspens. Plus d'explications doivent venir auto



Le gouvernement US tranchera sur les droits sur le bois d'oeuvre le 25 avril
MONTRÉAL - Le département américain du Commerce annoncera le 25 avril s'il compte imposer, ou non, des droits compensatoires sur le bois d'oeuvre canadien.
Un porte-parole du département a indiqué que si des droits devaient être imposés sur les importations, ils commenceraient à l'être environ une semaine plus tard. Une autre décision sur un deuxième genre de droits — les droits antidumping — devrait être prise le 5 mai, mais pourrait être reportée.



Chevron envisagerait de vendre sa participation dans le projet Athabasca
CALGARY - La pétrolière californienne Chevron envisagerait de vendre sa participation de 20 pour cent dans le projet de sables bitumineux Athabasca, dans le nord de l'Alberta, selon un reportage de l'agence de presse Reuters.
Chevron aurait évoqué l'idée de vendre sa participation dans le projet avec des banques d'investissement, soutient l'agence, citant des sources anonymes.



Loblaw compte ouvrir 30 nouveaux magasins et en rénover plus de 500 autres
BRAMPTON, Ont. - Les Compagnies Loblaw ont annoncé jeudi avoir l'intention d'ouvrir 30 nouveaux magasins et de rénover plus de 500 de leurs établissements existants, afin de s'ajuster aux changements du secteur de la vente au détail d'aliments.
Les investissements annoncés par le géant du commerce de détail alimentaire et de la pharmacie totalisent près de 1,3 milliard $. Ils touchent notamment l'initiative de commerce électronique Cliquez et ramassez, l'amélioration des services de santé et de bien-êt



Vente d'Uniprix: le gouvernement Couillard se montre peu préoccupé
MONTRÉAL - En dépit des craintes des partis d'opposition, le gouvernement Couillard semble peu préoccupé par la possibilité de voir la filiale canadienne du géant pharmaceutique américain McKesson mettre la main sur les 330 pharmacies du Groupe Uniprix.
Après avoir affirmé la veille que Québec n'avait pas l'intention de bloquer une éventuelle transaction, le ministre des Finances, Carlos Leitao, a rappelé, jeudi, lors de son entrée au caucus libéral, que le siège social de McKesson Canada était établi



TC Transcontinental se déleste de ses actifs dans l'Atlantique
MONTRÉAL - Le secteur médiatique de TC Transcontinental (TSX:TCL.A) a continué de rétrécir jeudi après que l'entreprise eut vendu 28 publications et quatre usines d'impression dans les Maritimes pour un montant qui n'a pas été dévoilé.
L'imprimeur et éditeur québécois a cédé son portefeuille de titres à SaltWire Network, la société-mère du quotidien The Chronicle Herald, dont les employés sont en grève depuis plus d'un an.



Les ventes des fabricants canadiens ont diminué de 0,2 pour cent en février
OTTAWA - Les ventes des fabricants canadiens ont diminué de 0,2 pour cent en février, pour atteindre 53,6 milliards $, notamment en raison de reculs dans les industries de l'assemblage de véhicules automobiles et des produits du pétrole et du charbon, a indiqué jeudi Statistique Canada.
Les économistes misaient en moyenne sur un recul de 0,7 pour cent, selon les prévisions recueillies par Thomson Reuters.



JPMorgan Chase surpasse les attentes au premier trimestre
NEW YORK, États-Unis - La banque américaine JPMorgan Chase a facilement surpassé les attentes au premier trimestre, grâce à la hausse des taux d'intérêt et à la performance de ses activités bancaires d'affaires.
La plus grande banque du pays en termes d'actifs a annoncé un bénéfice net de 6,45 milliards $ US ou 1,65 $ US par action, comparativement à 5,52 milliards $ US ou 1,35 $ US par action l'an dernier.



Wells Fargo affiche une performance stable au premier trimestre
SAN FRANCISCO - La banque américaine Wells Fargo a témoigné jeudi d'une performance essentiellement stable au premier trimestre.
Son bénéfice ajusté s'est établi à 5,46 milliards $ US ou 1 $ US par action, comparativement à 5,46 milliards $ US ou 99 cents US par action l'an dernier.



Citigroup surpasse les attentes de Wall Street au premier trimestre
NEW YORK, États-Unis - Le géant bancaire américain Citigroup a affiché jeudi un bénéfice net de 4,09 milliards $ US ou 1,35 $ US par action au premier trimestre.
Son bénéfice ajusté s'est chiffré à 1,36 $ US par action.



La demande pour le pétrole ralentira pour une deuxième année de suite
PARIS - La demande mondiale pour le pétrole brut ralentira pour une deuxième année de suite en 2017, selon l'Agence internationale de l'énergie.
L'agence parisienne prédit une hausse de la production de 1,3 million de barils par jour cette année, comparativement à l'augmentation de 1,4 million prédite précédemment, en raison d'un fléchissement de la demande aux États-Unis, au Moyen-Orient, en Russie et en Inde.



La Banque du Canada ne prévoit pas de baisse des taux, mais voit des risques
OTTAWA - Le patron de la Banque du Canada a indiqué mercredi qu'une réduction des taux d'intérêt n'était pas dans les cartes, mais il a aussi lancé un avertissement au sujet de certains risques persistants, qui lui font croire qu'une hausse des taux n'est pas imminente non plus.
La banque centrale a laissé son taux d'intérêt directeur inchangé mercredi, malgré la récente publication d'une série d'indicateurs économiques supérieurs aux attentes pour les premiers mois de 2017.