`

Actualités économiques

Dernière mise à jour par La Presse Canadienne
Le 14 février, 2017 à 09h02

Courriel ventes@lapressecanadienne.com
ou tél. 514-985-7254
pour plus de détails
sur la publication des
nouvelles sur
votre site web.

Les marchés boursiers nord-américains clôturent à un niveau record
TORONTO - La Bourse de Toronto a grimpé à un nouveau sommet de clôture, lundi, après que le premier ministre canadien Justin Trudeau et le président américain Donald Trump se soient engagés à raffermir les liens économiques entre leurs deux pays.
Les deux chefs d'État ont émis une déclaration commune à la suite de leur première rencontre à la Maison-Blanche, répétant que les deux pays partageaient des priorités similaires — notamment le besoin de stimuler le commerce.



Sur fond d'incertitude, Leitao optera pour la prudence fiscale dans son budget
MONTRÉAL - Les contribuables québécois qui espèrent une baisse d'impôt devront tempérer leurs attentes, puisque le ministre des Finances, Carlos Leitao, a prévenu qu'il compte jouer de prudence dans le budget qu'il déposera le mois prochain.
Au terme d'une rencontre avec huit économistes québécois dans le cadre de ses consultations prébudgétaires, lundi, à Montréal, le grand argentier a expliqué qu'on lui avait suggéré de jouer de prudence, notamment en raison de l'incertitude provoquée par l'arrivée d



Sophie Brochu invite dirigeants et investisseurs à modifier leur approche
MONTRÉAL - Devant la montée du populisme qui s'observe aux quatre coins de la planète et qui est désormais aux portes du Québec et du Canada, il est temps pour les dirigeants et les investisseurs de mettre l'épaule à la roue afin d'aider à restaurer la confiance à l'endroit des institutions, plaide la présidente et chef de la direction de Gaz Métro, Sophie Brochu.
Préoccupée par ce qui se passe au sud de la frontière avec l'arrivée du républicain Donald Trump à la Maison-Blanche, par les événements aya



Justin Trudeau Donald Trump.  Sean Kilpatrick / La Presse Canadienne
Trudeau et Trump font part de leurs priorités communes après leur rencontre
WASHINGTON - Le premier ministre canadien Justin Trudeau et le président américain Donald Trump ont insisté sur la «relation exceptionnelle» qui unit les deux pays, lors d'un point de presse commun à Washington, lundi, rappelant l'importance de leur relation commerciale, qui est bénéfique d'un côté comme de l'autre de la frontière.
Peu avant leur point de presse, les deux parties avaient transmis une déclaration soulignant leurs priorités communes et suggérant que la première rencontre bilatérale entre



Westjet joue du coude avec des liaisons à rabais entre Montréal et Québec
MONTRÉAL - Le transporteur aérien Westjet joue du coude dans l'Est du pays en lançant une concurrence à rabais depuis Montréal qui vise directement Air Canada.
Westjet a en effet annoncé, lundi, qu'il inaugurera au mois de juin une liaison Montréal-Québec quatre fois par jour.



Les cotisations aux REER des Canadiens dans la fleur de l'âge ont diminué
OTTAWA - Le nombre de Canadiens dans la fleur de l'âge qui ont cotisé à des régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) a diminué de façon soutenue de 2000 à 2013, selon un rapport de Statistique Canada.
Dans un document dévoilé lundi, l'agence fédérale a souligné que deux des plus grands déclins annuels des cotisations avaient eu lieu en 2008 et en 2009, soit en même temps que la crise financière et que l'introduction des comptes d'épargne libres d'impôt (CELI).



D'anciens dirigeants de SNC-Lavalin sont acquittés en Ontario
TORONTO - Deux anciens dirigeants de la société d'ingénierie SNC-Lavalin et un homme d'affaires canadien accusés de corruption ont été acquittés vendredi.
Un juge de la Cour supérieure de justice de l'Ontario a rejeté l'affaire à la demande de la Couronne après que la preuve eut été trouvée non recevable.



Tim Hortons envisage une expansion aux États-Unis malgré l'incertitude
TORONTO - La société mère de Tim Hortons et de Burger King voit une occasion d'expansion rapide pour les deux chaînes aux États-Unis, indépendamment de l'incertitude qui entoure les politiques que le président américain Donald Trump compte mettre en place pendant son mandat.
Les États-Unis représentent «une des meilleures occasions» pour l'expansion des chaînes de café et de hamburger, a estimé le chef de la direction de Restaurant Brands International (TSX:QSR), Daniel Schwartz, lors d'un entretien.



Avions de sauvetage commandés par Ottawa: CAE assurera la formation
MONTRÉAL - Le spécialiste québécois des simulateurs de vol et de la formation CAE a décroché le contrat de formation pour les 16 avions de recherche et de sauvetage militaires commandés à Airbus par le gouvernement Trudeau à la fin de 2016.
La valeur de ce contrat octroyé par le géant français est estimée à 200 millions $ pour les 11 prochaines années. Le montant pourrait atteindre 300 millions $ et la durée de l'entente pourrait être prolongée de 15 années supplémentaires.



Sondage: peu de Canadiens cotiseront à des REER avant la prochaine date limite
TORONTO - Moins d'un Canadien sur cinq a cotisé ou prévoit cotiser à un Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) avant la prochaine date limite de cotisation pour l'année 2016, le 1er mars.
Le sondage de la firme Angus Reid précise que le taux de cotisation prévu de 17 pour cent est plus faible que celui de 18 pour cent indiqué dans le sondage de l'an dernier.



L'ex-ministre Raymond Bachand devient conseiller du Québec pour l'ALÉNA
MONTRÉAL - L'ex-ministre des Finances Raymond Bachand a été nommé conseiller spécial pour le gouvernement du Québec en vue d'une éventuelle renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA), lors de laquelle les enjeux de la gestion de l'offre et les ententes de mobilité entre le Canada et les États-Unis pourraient être soulevés.
La ministre de l'Économie, Dominique Anglade, a annoncé la nomination de M. Bachand lors d'une conférence de presse à Montréal, dimanche matin, en compagnie de



L'indice phare de la Bourse de Toronto touche un nouveau sommet de clôture
TORONTO - L'indice de référence de la Bourse de Toronto et les principaux indices boursiers new-yorkais ont tous touché de nouveaux sommets records vendredi, encouragés par la possibilité que le président américain Donald Trump se prépare à dévoiler sa politique fiscale.
L'indice composé S&P/TSX du parquet torontois a avancé de 111,82 points pour clôturer à 15 729,12 points, surpassant son précédent record de clôture de 15 657,63 points, établi le 3 septembre 2014.



JONATHAN HAYWARD / La Presse Canadienne
L'économie canadienne a créé 48 300 emplois en janvier
OTTAWA - Le marché du travail du Canada a continué de générer des emplois en janvier, mais les Canadiens voient malgré tout reculer leurs augmentations de salaire et leur nombre d'heures travaillées.
Quelque 48 300 emplois ont été créés le mois dernier, essentiellement grâce aux gains dans l'emploi à temps partiel et dans le secteur privé, a précisé vendredi Statistique Canada.



Bombardier désire obtenir une injonction contre Metrolinx en Ontario
MONTRÉAL - Bombardier se tourne vers les tribunaux ontariens dans le but d'obtenir une injonction contre Metrolinx afin d'empêcher l'agence ontarienne de transport régional d'annuler un contrat de 770 millions $ pour 182 voitures de trains légers
La multinationale québécoise a indiqué vendredi que sa requête de 49 pages déposée auprès de la Cour supérieure de l'Ontario visait à inciter son client à reprendre les discussions, tel que stipulé dans le contrat signé par les deux parties.



Rendez-vous sur l'emploi: 70% des entreprises ont des difficultés à recruter
MONTRÉAL - Quelque 70 pour cent des entreprises, au Québec, affirment avoir des difficultés à recruter de la main-d'oeuvre, selon un sondage commandé par le Conseil du patronat.
Ce sondage Léger a été préparé en prévision du Rendez-vous national sur la main-d'oeuvre, organisé par le gouvernement Couillard, qui doit avoir lieu la semaine prochaine à Québec, et qui réunira les acteurs du milieu du travail et de la formation.



Un ex-pdg de Teachers mettra sur pied la Banque d'infrastructure du Canada
OTTAWA - L'homme choisi pour mettre sur pied l'agence chargée de financer la construction de routes, de ponts et de réseaux de transport en commun affirme que la nouvelle Banque de l'infrastructure du Canada aidera le pays à mobiliser des capitaux privés, même au moment où son voisin le plus proche promet de lancer un plan de construction massif appuyé principalement sur l'investissement privé.
La bataille internationale pour mettre la main sur des fonds privés afin de bonifier les investissements publ



Bois d'oeuvre: l'Ontario réclame des garanties de prêts de la part d'Ottawa
OTTAWA - L'Ontario a joint sa voix à celle du Québec pour exhorter le gouvernement fédéral à créer un programme de garanties de prêt pour les producteurs de bois d'oeuvre dont l'accès au marché américain pourrait se voir limité.
La menace de tarifs douaniers et de quotas sur les exportations canadiennes vers les États-Unis plane sur l'industrie forestière canadienne.



Emplois d'été Canada a permis de pourvoir moins d'emplois que prévu
OTTAWA - Des milliers d'emplois destinés aux jeunes Canadiens par l'entremise d'un programme d'emplois d'été ne se sont pas matérialisés comme prévu, a indiqué le gouvernement fédéral.
Le gouvernement affirme que près de 66 000 emplois ont été créés l'an dernier grâce au programme Emplois d'été Canada.



L'actif net de l'OIRPC a reculé de 2,4 milliards $ au cours du 3e trimestre
TORONTO - L'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada a vu la valeur de son actif net fondre de 2,4 milliards $ au cours du trimestre clos le 31 décembre, pour se chiffrer à 298,1 milliards $.
Le gestionnaire de fonds de Toronto a attribué vendredi ce recul à une combinaison de facteurs saisonniers et du marché — notamment à une sortie de trésorerie de 4,1 milliards $ requise pour régler les obligations du Régime de pensions du Canada.



La coopérative laitière Agropur a trouvé son nouveau président
LONGUEUIL, Qc - René Moreau est devenu vendredi le nouveau président d'Agropur, au lendemain de la 78e assemblée de la coopérative laitière.
Producteur laitier de la région de Warwick, M. Moreau, qui est membre du conseil d'administration depuis 1998 et vice-président depuis 2012, succède à Serge Riendeau, qui a tiré sa révérence après un règne de 15 ans.