`

Actualités économiques

Dernière mise à jour par La Presse Canadienne
Le 19 mai, 2017 à 12h05

Courriel ventes@lapressecanadienne.com
ou tél. 514-985-7254
pour plus de détails
sur la publication des
nouvelles sur
votre site web.

Les exportations ne peuvent redonner un élan aux résultats d'Hydro-Québec
MONTRÉAL - Hydro-Québec a vu ses exportations d'électricité atteindre un «sommet historique» au premier trimestre, mais cela n'a pas été suffisant pour redonner un élan à ses résultats.
La société d'État a affiché vendredi un bénéfice net de 1,54 milliard $ pour la période de trois mois terminée le 31 mars, alors que son chiffre d'affaires est passé de 4,3 milliards $ à 4,25 milliards $.



Bombardier,.  Graham Hughes / La Presse Canadienne
Plainte de Boeing contre Bombardier: les États-Unis enquêteront
WASHINGTON - La prochaine dispute commerciale canado-américaine a pris forme jeudi lors d'une audience à Washington et du début d'une enquête sur les allégations de Boeing voulant que Bombardier ait bénéficié d'avantages injustes pour vendre ses avions CSeries au sud de la frontière.
Selon le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, le processus vise à déterminer si les règles américaines ont été violées.



Chrystia Freeland.  Fred Chartrand / La Presse Canadienne
Les États-Unis lancent la procédure pour renégocier l'ALÉNA
WASHINGTON - Les États-Unis ont officiellement annoncé jeudi qu'ils désiraient renégocier l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA), donnant ainsi le coup d'envoi à une période de consultation de 90 jours qui précédera le début de discussions formelles.
Le coup de départ de la procédure a été donné jeudi matin dans une lettre du représentant américain au Commerce, l'ambassadeur Robert Lighthizer.



Les Bourses nord-américaines récupèrent une partie des pertes de la veille
TORONTO - La Bourse de Toronto s'est bien tenue jeudi et a clôturé sur un léger gain, les inquiétudes des investisseurs quant à la capacité du président américain Donald Trump à faire avancer son programme économique s'étant atténuées.
L'indice composé S&P/TSX du parquet torontois a avancé de 3,52 points pour terminer la séance avec 15 277,20 points, les gains de la plupart de ses secteurs ayant été contrebalancé par les reculs du secteur des matériaux. Celui-ci a retraité de 1,68 pour cent, tiré vers



Gene J. Puskar / The Associated Press
L'action de Gap grimpe après la publication de résultats supérieurs aux attentes
L'action de Gap progressait jeudi, après que le détaillant de vêtements américain eut dévoilé un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes des analystes.
La société de San Francisco a éprouvé des difficultés à s'ajuster aux changements du secteur du commerce de détail. Les consommateurs achètent davantage en ligne, sont avides de rabais et passent moins de temps dans les centres commerciaux, où se trouvent ses magasins Gap, Banada Republic et Old Navy. Plusieurs détaillants ont annoncé des fermetures



Les accords sur les infrastructures au Canada sont rares, dit le chef de l'OIRPC
TORONTO - Le chef de la direction du plus grand régime de retraite du pays aimerait bien avoir l'occasion d'investir dans les infrastructures canadiennes, mais il note que les occasions d'acheter des actifs convenables sont plutôt rares.
Selon le chef de la direction de l'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada, Mark Machin, le gestionnaire de fonds établi à Toronto est constamment à la recherche d'acquisitions potentielles autour du monde, mais est souvent doublé par les offres de ses



Le fondateur de Fox News, Roger Ailes, est décédé à 77 ans
NEW YORK, États-Unis - La chaîne Fox News a annoncé jeudi le décès de son fondateur, Roger Ailes, à l'âge de 77 ans.
M. Ailes était un ancien conseiller politique de présidents républicains comme Richard Nixon, Ronald Reagan et George H.W. Bush. Il a ensuite profité de son expertise médiatique pour se lancer dans le monde de l'information télévisuelle.



Alan Diaz / The Associated Press
Wal-Mart surpasse les attentes au premier trimestre
BENTONVILLE, États-Unis - Le mastodonte américain de la vente au détail Wal-Mart a affiché jeudi un bénéfice de 3,04 milliards $ US ou 1 $ US par action au premier trimestre.
Les analystes interrogés par la firme Zacks Investment Research anticipaient un profit de 96 cents US par action.



Jonathan Hayward / La Presse Canadienne
Trudeau participe à un sommet annuel organisé par Microsoft aux États-Unis
VANCOUVER - Le premier ministre Justin Trudeau devait participer mercredi à un sommet à huis clos de chefs d'entreprises technologiques organisé par le grand patron de Microsoft à Redmond, dans l'État de Washington.
Cette visite de M. Trudeau aux États-Unis survient alors que l'administration du président Donald Trump souffle le chaud et le froid sur les occasions d'affaires des entreprises canadiennes dans le secteur des hautes technologies. Son discours protectionniste et sa promesse de baisser l'imp



Le marché des bières artisanales pourrait croître au Canada, croit Molson Coors
MONTRÉAL - Le marché canadien de la bière artisanale a encore de l'espace pour croître, même si celui des États-Unis commence à s'essouffler, a estimé mercredi le grand patron de Molson Coors Canada.
Les bières artisanales représentent environ six pour cent du volume total des ventes au Canada, soit environ moitié moins qu'aux États-Unis, a ajouté le brasseur.



La poursuite de Résolu contre Greenpeace sera entendue en Californie
TORONTO - La poursuite lancée par Produits forestiers Résolu contre le groupe environnemental Greenpeace devra être entendue en Californie, a statué un tribunal américain.
Selon la cour de district du sud de la Géorgie, à Augusta, la société montréalaise n'a pas su démontrer pourquoi sa poursuite de 300 millions $ en vertu de la loi anti-racket devrait être entendue dans l'État du sud des États-Unis.



Écartée par l'AMT, Bombardier n'a peut-être pas dit son dernier mot
MONTRÉAL - Toujours échaudée par la décision de l'Agence métropolitaine de transport (AMT) de lui avoir préféré un concurrent chinois pour 24 voitures de trains, Bombardier n'a peut-être pas dit son dernier mot.
Quelques jours après avoir été coiffé par la China Railway Rolling Stock Corporation (CRRC), le constructeur québécois d'avions et de trains a fait savoir mercredi qu'il étudiait «attentivement» les recours qui pourraient s'offrir à lui.



Les Bourses nord-américaines plongent avec la controverse entourant Donald Trump
TORONTO - La Bourse de Toronto a affiché mercredi sa perte la plus importante depuis le début de l'année, tandis que les observateurs nord-américains s'inquiétaient quant à la capacité du président américain Donald Trump de mettre de l'avant ses principales politiques économiques.
L'indice composé S&P/TSX du parquet torontois a plongé de 269,965 points pour clôturer à 15 273,68 points, soit 1,73 pour cent. Avant ce recul, la plus grande perte du TSX cette année était celle du 24 février, qui l'avait vu



Home Capital nomme un expert en droit commercial sur son conseil
TORONTO - Le prêteur hypothécaire Home Capital Group (TSX:HCG) a annoncé jeudi la nomination d'un nouvel administrateur à son conseil. Le nouveau venu détient une longue expérience au sein de deux grands cabinets d'avocats canadiens et en tant que conseiller pour le gouvernement canadien.
La firme torontoise reconstruit, ces dernières semaines, son conseil d'administration et son équipe de direction dans la foulée d'une série de développements qui ont miné la confiance des investisseurs envers elle.



Mine du lac Bloom: nouvelle ronde de financement pour Champion Iron
MONTRÉAL - Champion Iron Limited (TSX.CIA) a franchi une autre étape en vue du redémarrage de la mine du lac Bloom, près de Fermont, en dénichant un client ainsi qu'en complétant une autre ronde de financement de 40 millions $ à laquelle participe l'État québécois à hauteur de 11 millions $.
Sa filiale Minerai de fer Québec a conclu une entente avec la société japonaise Sojitz, qui achètera quelque 40 pour cent de la production future de la mine, en plus de prêter 20 millions $.



Les ventes des fabricants canadiens ont atteint un sommet record en mars
OTTAWA - Les ventes des fabricants canadiens ont atteint un sommet record en mars, stimulés par les industries du matériel de transport et des aliments, a indiqué mercredi Statistique Canada.
Les ventes ont grimpé de 1,0 pour cent pour totaliser 53,9 milliards $ en mars, a précisé l'agence fédérale, ce qui était conforme aux attentes des économistes, selon les prévisions recueillies par Thomson Reuters.



Une première transaction pour Transcontinental, qui vend ses journaux
MONTRÉAL - TC Transcontinental a effectué sa première transaction depuis la mise en vente de ses journaux, le mois dernier, en cédant mercredi le Journal de Chambly au groupe Les Versants du Mont-Bruno pour un montant qui n'a pas été dévoilé.
Contrôlée par Philippe Clair, cette société est également propriétaire des journaux Les Versants, Le Journal de Saint-Bruno et le Journal de Saint-Basile, en banlieue sud de Montréal, ainsi que de l'agence de communication graphique Poste 21.



Ford prévoit éliminer 1400 postes administratifs cette année dans le monde
DÉTROIT - Ford éliminera 10 pour cent de sa main-d'oeuvre administrative en Amérique du Nord ainsi qu'en Asie au cours de l'année, dans le cadre d'un effort visant à accroître ses profits.
Le géant américain de l'automobile compte offrir des indemnités de départs ainsi que des départs à la retraite anticipés à ses employés. L'entreprise s'attend à ce que 1400 postes soient touchés d'ici septembre.



Gene J. Puskar / The Associated Press
Le bénéfice de Target bondit de 8 pour cent au premier trimestre
NEW YORK, États-Unis - Le bénéfice de Target a bondi de 8 pour cent au premier trimestre, alors que les efforts du géant américain de la vente au détail pour se réinventer semblent porter fruit.
Les ventes des magasins comparables ont reculé pour un quatrième trimestre de suite, mais le déclin a été moins catastrophique que prévu. Les ventes en ligne ont explosé de 22 pour cent.



Construction: une grève générale pourrait être déclenchée le 24 mai
MONTRÉAL - Une grève générale illimitée dans le secteur de la construction pourrait être déclenchée le 24 mai.
Les syndicats de la construction s'étaient déjà dotés plus tôt ce mois-ci d'un mandat de grève à plus de 93 pour cent, alors que les conventions collectives sont arrivées à échéance le 30 avril.