`

Actualités économiques

Dernière mise à jour par La Presse Canadienne
Le 09 janvier, 2017 à 21h01

Courriel ventes@lapressecanadienne.com
ou tél. 514-985-7254
pour plus de détails
sur la publication des
nouvelles sur
votre site web.

Les firmes canadiennes s'attendent à une croissance post-élection américaine
OTTAWA - Un plus grand nombre d'entreprises canadiennes ont l'intention de profiter de la forte croissance postélectorale qu'elles anticipent aux États-Unis, révèle un nouveau sondage de la Banque du Canada.
Cependant, lorsqu'il est question d'exportations, plusieurs entreprises s'inquiètent de l'incertitude liée à la possibilité d'une montée protectionniste aux États-Unis, précise la plus récente «Enquête sur les perspectives des entreprises» de la banque centrale.



La Bourse de Toronto recule avec le cours du pétrole brut
TORONTO - Une chute des prix du pétrole brut, attribuable à certaines inquiétudes entourant l'offre mondiale, a fait reculer le plus grand marché boursier du Canada, lundi.
L'indice composé S&P/TSX de la Bourse de Toronto a cédé 107,10 points pour clôturer à 15 388,95 points. Les actions des secteurs de l'énergie, des télécommunications et de l'industrie ont enregistré les baisses les plus importantes.



Aritzia creuse sa perte au 3e trimestre, mais ses revenus grimpent
VANCOUVER - Le détaillant de vêtements Aritzia (TSX:ATZ) a affiché une perte attribuable à une charge non récurrente pour son plus récent trimestre, mais ses revenus ont progressé de 20 pour cent par rapport à la même période un an plus tôt.
L'entreprise a perdu 8,1 millions $, soit 8 cents par action, pour le trimestre clos le 27 novembre, en raison de frais liés au traitement comptable du plan d'options d'actions qui existait avant son entrée en Bourse.



Whole Foods ralentit son expansion au Canada
CALGARY - Whole Foods avait l'intention de quadrupler sa présence au Canada avec un total de 40 magasins, mais ses plans ont changé, a-t-elle annoncé lundi, en signifiant qu'elle n'irait finalement pas de l'avant avec l'ouverture de succursales à Calgary et à Edmonton.
La grande chaîne américaine d'aliments naturels et organiques indique sur son site internet qu'elle compte un total de 12 magasins canadiens. Les régions de Vancouver et de Toronto en comptent cinq chacune, en plus d'un à Ottawa et un de



Logo.  DARRYL DYCK / La Presse Canadienne
Lululemon révise à la hausse ses prévisions pour le 4e trimestre
VANCOUVER - Lululemon Athletica a indiqué lundi avoir connu une bonne période des Fêtes et a révisé à la hausse ses prévisions de revenus et de profits pour le quatrième trimestre.
Le détaillant de vêtements, établi à de Vancouver, s'attend maintenant à ce que ses revenus atteignent au moins 775 millions $ US pour le dernier trimestre de l'exercice. La branche inférieure de sa fourchette de prévision était précédemment de 765 millions $.



PokerStars: Amaya s'entend pour payer un montant de 197 millions $ US
MONTRÉAL - Amaya dit avoir conclu une entente qui lui permettra d'éviter d'émettre de nouvelles actions afin de payer un solde de 197,7 millions $ US lié à l'acquisition de la société propriétaire de PokerStars en 2014.
L'entreprise établie à Pointe-Claire a indiqué lundi que les anciens propriétaires de Rational Group ont renoncé à leur droit d'exiger qu'Amaya (TSX:AYA) procède à une émission de titres afin de rembourser ce montant d'ici le 1er février.



Kirsty Wigglesworth / The Associated Press
Les usagers du métro de Londres doivent composer avec une grève de 24 heures
LONDRES - Des millions de personnes ont pédalé, marché ou fait la file lundi, quand une grève des employés du métro de Londres a paralysé la majeure partie du réseau sous-terrain.
Des dizaines de stations et la plupart des lignes de métro ont été fermées pendant l'heure de pointe du matin, lundi. Les Londoniens ont donc dû se résoudre à prendre leur vélo, à marcher, ou à essayer de monter à bord d'autobus bondés.



Andy Wong / The Associated Press
McDonald's vend une participation majoritaire en Chine
HONG KONG - Le mastodonte mondial de la restauration rapide McDonald's vendra une participation majoritaire dans ses activités en Chine à un groupe d'investisseurs dirigé par le conglomérat chinois public Citic pour 2,1 milliards $ US.
Cette transaction s'inscrit dans le cadre des efforts de McDonald's pour s'adapter aux goûts changeants des consommateurs, ce qui a mis à mal ses ventes.



La Chevrolet Bolt est désignée voiture de l'année en Amérique du Nord
DÉTROIT - La voiture électrique Chevrolet Bolt a été désignée voiture de l'année en Amérique du Nord.
Ce choix a été annoncé lundi matin à l'occasion du salon de l'auto de Détroit.



GM ne modifiera pas ses plans en raison des critiques de Donald Trump
DÉTROIT - La directrice générale du constructeur automobile américain General Motors, Mary Barra, affirme que sa société n'a pas l'intention de modifier ses plans de production en raison des critiques du président élu Donald Trump.
Lors d'un événement en marge du Salon de l'auto de Détroit, Mary Barra a dit que les décisions importantes dans l'industrie automobile sont prises de deux à quatre ans à l'avance.



La FCEI réclame le maintien du taux d'imposition réduit pour petites entreprises
MONTRÉAL - La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) exhorte le gouvernement du Québec à maintenir le taux d'imposition réduit pour les plus petites entreprises.
À l'occasion du dévoilement de son plus récent budget, le gouvernement avait annoncé son intention de retirer ce taux aux entreprises dont les employés cumulent moins de 5500 heures de travail.



La visite d'une conseillère de Trump à Calgary est annulée
CALGARY - La visite qu'une des principales conseillères du président élu Donald Trump devait faire en Alberta a été annulée.
Kellyanne Conway était l'invitée d'un souper privé organisé par l'Alberta Prosperity Fund, à Calgary, le 12 janvier. Elle devait aussi visiter les sables bitumineux près de Fort McMurray.



Le TSX clôture en baisse pendant que les indices américains touchent des records
TORONTO - La plus grande place boursière canadienne a terminé la séance de vendredi dans le rouge, après avoir clôturé la veille près d'un sommet record.
L'indice composé S&P/TSX de la Bourse de Toronto a cédé 90,53 points pour clôturer à 15 496,05 points.



L'emploi à temps plein a perdu des plumes au Canada en 2016
OTTAWA - Le marché canadien du travail a connu une fin d'année prometteuse en enregistrant d'importants gains, mais la croissance de 2016 se distingue par un élément moins encourageant: la montée de l'emploi à temps partiel.
Les employeurs ont créé 153 700 emplois à temps partiel l'an dernier, et à peine 60 400 emplois à temps plein — un nombre si faible qu'il est considéré comme statistiquement insignifiant.



L'entente Visa-Walmart pourrait nuire aux plus petits commerçants, selon la FCEI
TORONTO - La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) craint que l'entente conclue entre Walmart Canada et Visa sur les frais imposés aux commerçants ne se traduise par des coûts supplémentaires pour les plus petits entrepreneurs.
On ignore encore les détails de cette entente «confidentielle» annoncée jeudi, qui met un terme à un litige de plusieurs mois entre les deux géants. Mais le président du regroupement d'entreprises canadiennes, Dan Kelly, croit que Walmart a pu négocier une ba



Jean Coutu évoque une réduction de son appui financier aux pharmaciens
MONTRÉAL - Le Groupe Jean Coutu pourrait réduire son appui financier aux propriétaires de pharmacies en raison des plus gros paiements que doit offrir sa filiale de médicaments génériques aux pharmaciens, ce qui menace d'éroder sa rentabilité.
Des changements législatifs apportés par Québec ont augmenté les allocations professionnelles — les rabais offerts par les fabricants de médicaments génériques — versées aux pharmaciens-propriétaires de 30 pour cent depuis octobre, mais ce plafond devrait être co



Le taux de chômage grimpe à 4,7 pour cent aux États-Unis
WASHINGTON - Le taux de chômage a grimpé à 4,7 pour cent en décembre aux États-Unis, même si les employeurs américains ont créé 156 000 nouveaux emplois pendant le mois.
Le taux de chômage s'établissait auparavant à 4,6 pour cent, soit son niveau le plus bas des neuf dernières années.



Le Canada se dirige-t-il vers des décennies de déficits annuels?
OTTAWA - Des données fédérales publiées discrètement avant les Fêtes brossent un portrait plutôt sombre de l'avenir des finances publiques au Canada, avec en toile de fond des décennies de déficits budgétaires annuels.
Le rapport, publié sur le site du ministère des Finances deux jours avant Noël, prédit que si les politiques du gouvernement fédéral ne changent pas, le Canada pourrait afficher des déficits annuels pendant encore au moins 35 ans, jusqu'en 2050-2051.



Walmart Canada s'entend avec l'émetteur de cartes de crédit Visa
TORONTO - Walmart Canada et Visa se sont entendus au sujet des frais imposés aux marchands, ce qui permettra aux consommateurs de Walmart au Manitoba et à Thunder Bay, en Ontario, de recommencer à utiliser leur carte de crédit Visa pour régler leurs achats à compter de vendredi.
Les deux entreprises ont confirmé avoir conclu une entente, mais n'ont pas fourni de détails à son sujet, la qualifiant de confidentielle.



Le huard continue de grimper et la Bourse de Toronto clôture en hausse
TORONTO - Le dollar canadien a poursuivi son ascension jeudi et cumule maintenant un gain de plus d'un cent US face au billet vert américain depuis la fin de 2016.
Le huard s'est apprécié de 0,38 cent US à 75,52 cents US, après avoir gagné la veille 0,70 cent US.